Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DISPARITION – Selaron, l’auteur du fameux escalier de Rio retrouvé mort

L'artiste a été retrouvé mort jeudi dans le quartier de Lapa. Depuis quelques temps, il se disait menacé. La police n'écarte pas la piste de l'assassinat. 

 

Jorge Selaron, plasticien chilien de 65 ans installé à Rio depuis 1983, a été retrouvé mort jeudi dans les fameux escaliers dont il est l'auteur, a annoncé la police. Situés entre les quartiers de Lapa et de Santa Teresa, ces escaliers "pique-assiette", composés de plus de deux mille azulejos (mosaïque bleue importée par les Portugais), de 60 pays, couvrant les 215 marches de l'escalier de 125 mètres de long, l'ont rendu célèbre dans le monde entier.

Aucune information précise sur son décès n'est encore connue mais l'hypothèse de l'assassinat n'est pas négligée. Sa mort intervient alors même que le quotidien O Globo  publie une interview de l'artiste, se disant menacé de mort par un ancien collaborateur, Paulo Sergio Rabello, dont le frère est en prison et mêlé au trafic de drogue dans la région. Ces derniers mois, l'escalier était devenu un point de passage du trafic de drogue dans la région de Lapa, quartier bohème de Rio de Janeiro.

Conçu au moment de la Coupe du Monde de Football de 1994, cet escalier est aujourd'hui un des hauts lieux du tourisme carioca. Il a été classé monument historique par la mairie de Rio de Janeiro et Selaron a reçu le titre de "Citoyen d'honneur" de la ville.

JP (lepetitjournal.com Brésil) vendredi 11 janvier 2013