Le succès de la diaspora constitue l'une des plus grandes fiertés du Liban et des Libanais. Certaines de ses têtes d'affiche, évoluant dans différents domaines, sont des stars connues à travers le monde. Nous poursuivons notre série avec une sélection de personnalités du petit et du grand écran d'origine libanaise.
Salma Hayek
La célèbre actrice mexicaine tient ses origines libanaises par son père Sami, natif de Baabdat, dans le Metn. En 2015, elle vient pour la première fois au Liban pour la promotion du film d'animation Le Prophète, tirée de l'?uvre de l'écrivain Gibran Khalil Gibran, dont elle est la productrice.
Photo : Source wikipédia
Omar Charif
De son vrai nom Michel Chalhoub, cette légende du cinéma égyptien, décédée en 2015, est le fils de Joseph Chalhoub, marchand de bois précieux, et de Claire Saada, libanais catholiques installés à Damas, en Syrie. Les films Lawrence d'Arabie et Le docteur Jivago l'avaient révélé au monde entier dans les années 60.
Photo : Source wikipédia
Thomas Langmann
Le producteur de plusieurs des grands succès du cinéma français ces dernières années (The Artist, Asterix?) est le fils de Claude Berri et d'Anne-Marie Rassam, issue d'une famille de la bourgeoisie chrétienne. Elle était la s?ur du producteur Jean-Pierre Rasssam qui fut le mari de Carole Bouquet et le père de Dimitri Rassam, lui aussi producteur (le film d'animation Le Petit Prince)
Photo : Thomas Langmann reçoit l'oscar du meilleur film en 2012 pour The Artist
Tony Shalhoub, alias « Monk »
L'acteur qui campe un détective privé souffrant de troubles obsessionnels compulsifs est le cadet d'une fratrie de dix enfants. Son père, Joe Shalhoub, originaire du Liban, immigre à l'âge de dix ans vers les États-Unis alors qu'il est orphelin. Sa mère, Helen, est également d'origine arabe.
Péri Cochin
De son vrai nom Périhane Chalabi, la chroniqueuse révélée dans les émissions de Laurent Ruquier est née à Beyrouth en 1965, d'un père irakien et d'une mère libanaise. Ils quittent le Liban en 1974 juste avant le début de la guerre civile. Sa société de production distribue des formats d'émissions bien connues (Tout le monde en parle, Taratata, Un gars, une fille?) au Liban, dans le monde arabe et en Afrique.
Nous aurions pu citer l'acteur de cinéma américain Vince Vaughn, dont la grand-mère paternelle est Libanaise, la star de la série Prison Break Wentworth Miller, dont la mère est d'origine libano-syrienne ou du producteur américain Mario Kassar (Rambo, Terminator 2, Basic Instinct?), né à Beyrouth en 1951.
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) mardi 22 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter