Où se baigner à Dakar ?

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 28/07/2022 à 11:07 | Mis à jour le 28/07/2022 à 16:01
pirogue sur une plage à dakar

Vous habitez à Dakar et souhaitez aller vous rafraichir en vous baignant ? Si le Sénégal regorge de plages plus belles les unes que les autres, se baigner à Dakar et dans ses environs n’est pas si simple. Voici une liste non exhaustive des points d’eau autour de la capitale sénégalaise.

 

Se baigner dans la mer à Dakar n’est pas une mince affaire

Si les plages ne manquent pas, malgré la forte bétonisation de la ville, elles sont toutefois facilement envahies de baigneurs, et régulièrement si polluées que la baignade y est interdite. Ceci vaut pour les plages publiques à l’accès gratuit, car les plages privées tendent à se développer - et sont privilégiées par les expatriés, pour qui le prix est moins un problème que pour les Dakarois.

Outre le monde et la pollution, la baignade autour de la presqu’île de Dakar est souvent dangereuse, à cause des courants marins très forts. Sur la plage de Malibu, ce ne sont pas moins de 40 personnes qui sont décédées en juin 2018, emportées par les flots. Pour contrer ces dangers, la mairie effectue des patrouilles de sensibilisation et une dizaine de plages surveillées existent à Dakar. Attention alors à vous de vous renseigner avant de vous baigner ou de faire du surf - même si les vagues vous appellent.

 

personne qui plonge

 

Où se baigner à Dakar alors ?

Les piscines et hôtels 

Plusieurs options s’offrent à vous : les piscines des résidences ou les piscines d’hôtels, pour lesquelles il est possible d’acheter une entrée unique, sans réserver de chambre, simplement pour profiter de la piscine. Vous payerez la tranquillité et le luxe, entre 5000 (7,6€) et 20.000 (30€) CFA l’entrée.

Le parc Aqualand 

Pour les familles, le parc Aqualand (dans celui de Magicland) permet d’allier la baignade aux loisirs. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, 5000 CFA l’entrée pour tous.

 

 

Baignade en lacs et rivières à Dakar ?

Si vous préférez la baignade en eau douce naturelle, les alentours de Dakar risquent de vous décevoir. Les guides conseillent d’éviter les points d’eau stagnante, et même des rivières à débit moyen pour vous prémunir d’infections potentielles. En revanche, le Lac rose, à 35km de Dakar, peut vous offrir une expérience de nage unique … ou plutôt de flottaison, car le lac, extrêmement salé (plus que la Mer morte !) ne vous permettra pas de beaucoup nager. Veillez d’ailleurs à bien vous rincer après la baignade, le sel étant parfois un peu corrosif pour la peau.

 

 

Les plages à Dakar

Une fois tout cela en tête, il reste effectivement les plages. La plupart du temps les plages fréquentées par les expatriés sont privées, et donc payantes. Elles ont l’avantage d’être propres et relativement calmes, le flux de personnes étant contrôlé.

La plage des Mamelles

Située sous les falaises éponymes, elle ne souffre pas de la pollution. Pour 1000 CFA, vous pouvez louer un transat et profiter de la plage dans une ambiance décrite comme reggae. Attention à la baignade, parfois très dangereuse.

La Plage de l’Anse Bernard

Cette plage revient souvent dans les recommandations, et pour cause ! Voici un témoignage d’un usager : « C’est la seule plage du centre ville de Dakar. L’eau est propre et très belle et l’on peut profiter d’une superbe vue. La plage idéale pour une séance bronzage au calme, tout en restant à deux pas du Plateau et de ses commerces. »

La plage du Lagon

La plage du Lagon, privée (3000 CFA en semaine), est très fréquentée des expatriés, notamment grâce à sa proximité du quartier du Plateau.

Les îles de Ngor et de Gorée

Les plages de l’île de Ngor et de l’île de Gorée sont tout à fait à privilégier pour les baignades, avec ou sans enfants - car les plages sont moins dangereuses que sur la côte atlantique.

La plage de Yoff

Pour un moment de plage plus sensationnel, la plage de Yoff à Dakar, forte de ses 3km de sable, propose un large choix d’activités telles que le surf, le jet ski ou encore la pirogue. Le calme n’est pas vraiment au rendez-vous.

 

Si vous avez d’autres recommandations de plages à faire aux lecteurs de lepetitjournal.com, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaires de l’article !

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dakar !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale