Yani Yato: Champion national du 5000 mètres de Porto Novo

Par Julie Ducos | Publié le 21/04/2021 à 00:00 | Mis à jour le 21/04/2021 à 18:02
Yani Yato lors du championnat national de Porto Novo

lepetitjournal.com Cotonou a rencontré Yato, un jeune athlète de 16 ans. Yato Yani est un coureur du 10 000 mètres qui a remporté aisément le championnat national des 5000 mètres de Porto Novo.

Un talent Béninois hors norme

Yato a 16 ans et est originaire de Matéri, une ville située à l’extrême Nord du Bénin. Son rythme quotidien est colossal. Chargé de ses tâches quotidiennes, il n’oublie pourtant jamais son entraînement : sa piste, les montagnes de l’Atacora qui lui donnent une endurance peu commune!

Très introverti et ne parlant que sa langue d’origine, le Bieli, il n’a ni le gabarit ni une alimentation adaptée à un sportif de son niveau. Pourtant il remporte vaillamment le 5000 mètres du championnat national. C’est son état d’esprit et son courage qui ont fait la différence.

Imaginez le niveau qu’il pourrait atteindre avec une bonne alimentation et un entraînement spécifique !

Avis aux coachs sportifs !

Le Bénin est un pays qui regorge de sportifs et du talent, ils en ont !

C’est souvent par manque de moyens financiers et médiatiques que certains restent dans l’ombre. Le jeune Yato en fait partie. Percer au niveau international, un rêve qui n’est possible qu’avec le soutien d’un entraîneur de renom.

Alors, avis aux coachs, la perle rare est peut-être là !

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons
julie ducos

Julie Ducos

Aventurière dans l’âme particulièrement attirée par l’Afrique où j’ai vécu étant enfant, j’aspire à devenir un « pont » entre la communauté francophone expatriée et la vie en république du Bénin.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Cotonou ?

Ces livres qui vous accompagneront en voyage cet été

Alors que le mois de juillet touche à sa fin, lepetitjournal.com revient avec une sélection de livres à emmener en vacances, recommandés par des libraires, en France comme à l’étranger.