Samedi 24 juillet 2021

Élections consulaires du Bénin : Astrid Dagba

Par Julie Ducos | Publié le 20/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 20/05/2021 à 00:00
Astrid Dagba

lepetitjournal.com vous présente cette semaine les 4 candidats aux élections consulaires du Bénin. Pour rappel, celles-ci auront lieu le 30 mai mais il sera possible de voter par internet dès le 21 mai. Tête de liste "Engagés pour les Français au Bénin", Asytrid Dagba est candidate sous l'étiquette LREM. 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? 

Avant tout Merci au Petit Journal pour cette interview à quelques jours des échéances électorales (élections consulaires).

Je suis Astrid DAGBA. Agée de 39 ans je vis à Cotonou depuis bientôt 10 ans. Titulaire d’un Master en Administration des Entreprises et d’un Exécutive MBA, j’exerce aujourd’hui le métier d’auditeur interne.

Altruiste et fine psychologue, j’allie ma vie familiale à celle professionnelle et associative à Cotonou. Aujourd’hui, je voudrais être utile à la communauté des Français résidant au Bénin 

A la tête de la liste « Engagés pour les Français au Bénin », sous l’étiquette de la ‘LA REPUBLIQUE EN MARCHE’, je suis convaincue qu’un véritable travail est à accomplir au sein de la communauté française du Bénin. Beaucoup de Français du Bénin ne connaissent pas leurs droits et devoirs, et ne vont pas toujours rechercher l’information utile. Elue, je ne ménagerai aucun effort pour porter à TOUTE la communauté l’information disponible, pour la représenter et pour la défendre.  

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Je recherchais des personnes motivées, impliquées, prêtes à donner du temps pour rendre service à leurs pairs :

- Dans un premier temps, j’ai consulté des personnes engagées dans la communauté En Marche puis ;

- J’ai recherché des personnes non engagées politiquement mais qui avaient à cœur de rendre service, d’être utile à la communauté.

Nous avons finalement constitué une belle équipe de personnes engagées résolument pour les Français résidant au Bénin.

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français de (nom de votre pays ou ville) ?

Comme toute personne vivant loin de son pays, les Français vivant au Bénin ont besoin de sentir en sécurité, ils souhaitent avoir l’information disponible qui pourrait les aider, ils voudraient bénéficier de leurs droits de citoyens français tout en vivant à plus de 6000 km de la France.

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ? 

Le Conseiller des Français de l’Etranger doit faire le lien entre les Français résidant à l’étranger (au Bénin pour notre cas) et les autorités administratives, les parlementaires et le gouvernement.

Un bon conseiller est celui à qui l’expatrié pense dès qu’il a une préoccupation, avec la ferme conviction qu’un début de solution lui sera proposé.

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Je donnerai plutôt les grandes lignes de notre programme. En effet, je voudrais que les compatriotes puissent assez rapidement comprendre ce que nous souhaitons faire au cours de notre mandat :

- Représenter les Français résidant au Bénin en étant la courroie de transmission entre eux et l’administration, les parlementaires et le gouvernement ;

- Protéger et Informer les compatriotes en situation de fragilité sociale en faisant connaitre les crédits d’aide sociale eu plus grand nombre et en assistant individuellement les compatriotes concernés ;

- Communiquer au plus grand nombre sur l’école française, le régime des bourses et les critères pour les obtenir. Nous défendrons les dossiers au cours des conseils consulaires auxquels nous participerons ;

- Anticiper et répondre aux urgences pour protéger les Français résidant au Bénin notamment par leur sécurité constante (point avec les chefs d’ilots) ;

- Soutenir les projets associatifs en rapport avec l’écologie dans le cadre des STAFE (Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Etranger) notamment ;

- Aider les concitoyens sur les questions fiscales, les démarches administratives, et les constitutions de dossiers divers ;

- Diffuser toute l’information relative aux crises sanitaires ;

- Soutenir dans les démarches juridiques les compatriotes dans le besoin notamment pour les cas de divorce, mariage, adoption d’enfants ;

- Poursuivre le recensement des Français résidant au Bénin et non-inscrits au registre des Français de l’Etranger ;

- S’engager dans les actions citoyennes.

Je remercie le petit journal pour son interview et je voudrais profiter de l’occasion pour dire à nos compatriotes que nous souhaitons avoir toute la légitimité pour les représenter ; pour ce faire, ils doivent exercer leur droit à la démocratie en votant :

- En ligne du 21 au 26 Mai 2021;

- Sur place le dimanche 30 Mai 2021.

Nous sommes disponibles pour toute préoccupation relative au scrutin et même au-delà. Nous sommes joignables sur les différents réseaux sociaux (twitter : @francaisdubenin ; facebook : @engagespourlesfrancaisaubenin, instagram : @engagespourlesfrancaisaubenin) et par mail(larem229@gmail.com).

Nous vous recommandons
julie ducos

Julie Ducos

Aventurière dans l’âme particulièrement attirée par l’Afrique où j’ai vécu étant enfant, j’aspire à devenir un « pont » entre la communauté francophone expatriée et la vie en république du Bénin.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Cotonou ?

CULTURE

Les films français à voir cet été 2021

Les films français sont à l’honneur cet été et il y a bien longtemps que le cinéma francophone ne s’était pas aussi bien porté. Focus sur ces productions qui, à n’en pas douter, animeront votre été.