TEST: 3691

Cykelnerven réunit des fonds pour la recherche contre la sclérose en plaques

Par Joëlle Borgida | Publié le 27/03/2022 à 18:30 | Mis à jour le 28/03/2022 à 00:02
Photo : ©Cykelnerven
maillot d'un coureur de Cykelnerven

Cykelnerven est une organisation caritative danoise qui récolte des fonds pour la lutte contre la sclérose en plaques. Le Danemark compte parmi les pays du monde ayant la plus forte prévalence de sclérose en plaques. 

 

Chaque année, plusieurs équipes de coureurs cyclistes partent en France et se mettent au défi de parcourir en quatre jours, quatre étapes de montagne du Tour de France réunissant ainsi des dons qui vont à la recherche contre cette maladie.

 

Nous vous avions parlé de Cykelnerven en septembre dernier alors que 250 coureurs s’étaient lancés à l’assaut des plus fameux cols des Pyrénées. En juin prochain, quatre étapes alpines seront au programme des festivités !

 

maillot coureur cykelnerven sclérose plaques
©Cykelnerven 

 

La recherche sur la sclérose en plaques 

La sclérose en plaques est une maladie qui endommage les cellules du cerveau et de la moelle épinière et perturbe les capacités du système nerveux à communiquer avec le corps.

 

Le Danemark a l'une des incidences les plus élevées de sclérose en plaques au monde et l’on observe que les personnes ayant des origines d'Europe du Nord courent en effet d’après les statistiques un risque plus élevé de développer la sclérose en plaques.

 

Parmi les 10 pays les plus touchés (source : Scleroseforeningen), San Marin est en première position, suivi de l'Allemagne en 2ème, le Danemark est à la 4ème place, la Suède 6ème, la Finlande 7ème et l'Islande 8ème. 

 

Au Danemark, plus de 17 200 personnes sont atteintes en 2022 par la sclérose en plaques et 2/3 sont des femmes. Entre 1950 et les années 2000, les chercheurs danois ont observé une forte augmentation de l’incidence autant pour les hommes que pour les femmes, et ce, dans toutes les tranches d’âge. Mais il est à noter que l’augmentation de l’incidence a été très marquée chez les femmes, passant du simple au double entre 1950 et 2009, contre une hausse d’un quart environ chez les hommes. Ainsi la proportion hommes/femmes est passée de 1,3 femme pour un homme touché dans les années 50 à 2 femmes pour un homme concerné après l’an 2000.

 

La recherche avance et suscite l'espoir 

Une nouvelle étude de l’Université de Harvard a démontré récemment que le virus d’Epstein-Barr est souvent lié à l’apparition de la sclérose en plaques. Une vaste étude sur une large cohorte a en effet montré que le virus d’Epstein-Barr constitue un facteur déclencheur important de la sclérose en plaques. Cette étude a permis de démontrer que les sujets infectés par ce virus présentaient un risque 32 fois plus élevé que les autres personnes d’avoir un jour la SP, alors qu’aucune augmentation du risque de SP n’a été constatée en lien avec d’autres virus. Cette découverte suscite l’espoir chez les chercheurs et les malades. 

 

Les coureurs de Cykelnerven et 4 étapes dans les Alpes françaises en juin 2022

Cette année encore, précédant de quelques semaines les coureurs du Tour de France, les équipes de Cykelnerven affronteront 4 étapes alpines, du 14 au 19 juin 2022 prochain.

 

les coureurs de Cykerlnerven
©Cykelnerven 

 

Les quatre étapes 2022

Étape 1 - Montvernier, Télégraphe et Galibier,

Étape 2 - Col du Granon et Col du Galibier,

Étape 3 - Croix de fer et Alpe d’Huez,

Étape 4 - Col de Sarenne et Alpe d’Huez. 

 

Cykelnerven est l'événement caritatif sans doute le plus difficile du Danemark et s’avère être un véritable défi sportif à deux roues. Les passionnés de cyclisme grimpent sur les cols des montagnes françaises afin de collecter des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques.

 

Pour s'informer sur la sclérose en plaques et faire un don à Cykelnerven

Pour plus d’information sur cette maladie, vous pouvez consulter le site de l’association danoise sur la sclérose en plaques, Sclerose Foreningen

Si vous souhaitez soutenir Cykelnerven, vous pouvez par exemple aider Christophe Mugnier-Pollet, le Francais de l’édition qui est membre de l’équipe Vestas, à réunir des fonds.

 

Sur le même sujet
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.