Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Soutenir l'Ukraine depuis Copenhague

La façade de l'Ambassade de France à Copenhague aux couleurs du drapeau ukrainienLa façade de l'Ambassade de France à Copenhague aux couleurs du drapeau ukrainien
Façade de l'Ambassade de France à Copenhague ©Joëlle Borgida
Écrit par Lepetitjournal.com Copenhague
Publié le 26 février 2022, mis à jour le 31 mars 2022

Si vous souhaitez soutenir les Ukrainiens, différentes initiatives sont mises en place à Copenhague et au Danemark. Voici celles que nous avons repérées ; cette liste est mise à jour au fur et à mesure. 

 

Des informations disponibles concernant l'accueil des réfugiés ukrainiens 

- Sur la question de la demande d'asile sur le site : Ny i Danmark

- Une ligne téléphonique ( 33 66 30 12)  ainsi qu'une adresse mail ont été mises en place par la commune de Copenhague sur l'accueil et l'aide des réfugiés. 

-La commune de Gentofte a réuni de nombreuses informations utiles sur sa page internet qui est mise à jour en permanence. 

 

Le parlement danois a adopté une loi spéciale ce 17 mars donnant aux réfugiés ukrainiens l'accès à l'école, au marché du travail et à la protection sociale. 

 

Collecte de vêtements pour les réfugiés ukrainiens 

L'organisation politique DSU København City a mis en place des collectes de vêtements et de couvertures à l'intention des réfugiés ukrainiens. 

 

Soutenir des organisations d'aide basées au Danemark

- Bevar Ukraine

- Conseil danois aux réfugiés. Cet organisme compte déjà 230 personnes postées en Ukraine et travaille avec des programmes alimentaires des Nations Unies. Vous pouvez devenir volontaire ou faire un don ; cette option est apparemment la plus utile car les dons financiers permettent d'acheter le matériel vraiment nécessaire et évite les coûts de transport.  

- Redbarnet 

- Rødekors

Læger uden Grænser (MSF)

- Le Lycée Français Prins Henrik et son Charity Club en partenariat avec l'ONG Plan BørneFonden collectent des fonds à l'intention des enfants et adolescents ukrainiens. Vous pouvez faire un don par MobilePay : 524339. 

Aidukraine.dk. ONG qui vient en aide aux Ukrainiens et notamment les réfugiés depuis le Danemark. 

 

Site pour trouver un hébergement 

Ukrainetakeshelter, créé par deux étudiants de l'Université de Harvard, est un site en 12 langues mettant en relation hôtes qui ont des logements à mettre à disposition et les réfugiés en recherche d'un abri. 

 

Site pour trouver un emploi 

Ukraine Job Link : plateforme qui recensent des offres d'emploi proposées à des réfugiés ukrainiens. 

 

Réserver des nuits AirBnB

Vous pouvez réserver des nuits sur AirNnB en Ukraine, une façon de verser de l'argent à des familles qui ont perdu leur travail. AirBnB ne prend actuellement pas de frais sur les réservations en Ukraine. 

 

Faire des achats sur Etsy

Aider des artisans ukrainiens en achetant des objects qu'ils ont fabriqués. Pour cela, taper "Ukraine" dans la barre de recherche de ce site qui met en relation marchants et clients. 

 

 

monument Copenhague Taras Chevchenko
©Joëlle Borgida 

 

Taras Chevtchenko est le peintre et poète qui a prophétisé la liberté de l'Ukraine contre l'empire russe au XIXème siècle. Il continue d'être un symbole de résistance. 

Ici son monument dans la parc Østre Anlæg près de Østerport à Copenhague. 

 

 

 

 

Flash infos