Les cafés à Copenhague ne manquent pas, ils sont un phénomène relativement récent au Danemark mais font désormais partie intégrante de la vie des danois. On y va seul ou on y donne rendez-vous à ses amis, on y travaille, on y écoute de la musique, on y lit.…
Les établissements sont variés : de la grande chaine multinationale au plus petit café de Copenhague (Café central à Frederiksberg) en passant par les cafés de musées, de magasins, de librairies…
Leur carte ne se réduit pas au simple petit noir, vous y trouverez toute une déclinaison de boissons caféinées : expresso, cortado, latte, americano, cappuccino avec des Danish Pastries et autres douceurs sucrées pour les accompagner…Seul bémol : leur prix très élevé, il faudra compter entre 35 et 45 dkk pour un café (en cherchant vraiment bien, on en trouve à 20 !) ; la capitale danoise doit être en tête des classements dans cette catégorie !
Mais les cafés sont très chaleureux : bougies, plaids, peau de mouton, décoration choisie, fleurs et plantes vertes, ils correspondent sans doute parfaitement à la définition que l’on se fait du hygge danois. Il m’a été difficile de faire un choix tant il existe à Copenhague de cafés où j’aime passer du temps ! En voici quelques-uns :
Frederiksberg Allé 45 Café & Antik : à Frederiksberg, petit café qui expose et vend également des antiquités, atmosphère très cosy. Le petit chien de la patronne vous tiendra compagnie.
Kaffesalonen : une institution, un vieux café installé le long des lacs, côté Nørrebro. Vous aurez le choix entre la grande salle un peu sombre mais très charmante ou l'annexe sur l’eau avec vue sur les pédalo cygne.
Café de la librairie Tranquebar près de l'école de langues Studieskolen : très belle librairie autour du voyage qui a également son café, vous pourrez y feuilleter des livres tout en profitant d’une bonne sélection musicale.
Café Granola : idéalement situé à côté du lycée français dans une rue aux petits airs parisiens. L'établissement est très fréquenté, beau comptoir qui rappelle nos bars à la française. Fait également restaurant le midi et le soir.
Café de la Glyptothèque : dans un jardin d’hiver, l'endroit est baigné de la lumière apportée par une grande verrière. Petit bruit d'eau des fontaines, des plantes vertes, des palmiers, des sculptures, la boutique du musée viennent parfaire le décor. Entrée gratuite au musée et donc au café le mardi.
Cafe Atelier September, entre Rosenborg et Nyhavn, café très sympathique où l’on s’installe autour de longues tables. Le gâteau citron pavot est délicieux !
Café Darcy sans orgueil ni préjugé à Nørrebro, possibilité d'acheter du café que l'on peut faire moudre sur place, cadre très agréable pour y passer du temps. Beaucoup de gens y travaillent.
Café OCDepot : dans les halles de Torvehallerne près de Nørreport, après avoir fait vos emplettes, vous pourrez prendre un espresso, un café filtre et il est possible d'acheter son café en vrac.
La Kafetaria du musée SMK : passage obligatoire après une visite au musée, du blanc, de la lumière, de très beaux volumes, des plantes et des catalogues d'exposition à feuilleter (quoique peut-être pas en ce moment !).
Café Andersen & Maillard à Nørrebro : du très bon pain, des croissants, des cannelés dans un quartier qui se gentrifie, à deux pas du cimetière d’Assistens.
Café Alice à Amager, un endroit où l'on ne va pas par hasard car il n’y a rien de très interessant dans les alentours. J’ai découvert cet endroit pour ses glaces et y retourne pour ses croissants, ses délicieux kannesnegel et son café.