La baguette est un symbole emblématique de la gastronomie française, à tel point qu’elle est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2022. Au Danemark, le pain occupe lui aussi une place importante, et la recherche de la meilleure baguette devient un enjeu de gourmandise et de savoir-faire.


Un concours pour couronner les meilleurs artisans danois
Ce jeudi 16 mai, l'Ambassade de France au Danemark a organisé une nouvelle fois le "Concours de la meilleure baguette du Danemark". 17 boulangers danois se sont affrontés pour décrocher le titre tant convoité, sous l'œil avisé du jury constitué de professionnels français et danois.
Ce dernier était présidé par l’ancienne présidente de la Commission nationale danoise pour l'UNESCO, Elsebeth Gerner Nielsen, et se composait de John Jønsson, président de l’Association danoise des Boulangers & Pâtissiers, Christophe Parisot, ambassadeur de France, Stéphanie Surrugue, correspondante de DR, Louisa Lorang, cheffe de cuisine à la télévision et autrice de livres de cuisine, la femme d'affaires Yvonne Seier Christensen, le rédacteur gastronomique Ole Troelsø, la journaliste et autrice Signe Wulff, et Carsten Kej de l'école de pâtisserie de ZBC Ringsted. Sont également venus de France Sylvain Herviaux, Meilleur Ouvrier de France, et un représentant du producteur français de farine Foricher, Vincent Pavec.
En tant que protectrice de la Commission nationale danoise pour l'UNESCO, S.A.R. la Princesse Marie a assisté à une réunion préparatoire à l'ambassade de France avant le concours de la Meilleure Baguette 2024.

Critères exigeants pour une baguette d'exception
Une baguette classique se compose seulement de quatre éléments : de l'eau, de la levure, du sel et de la farine. C’est donc le choix des matières premières et le savoir-faire du boulanger qui ont toute leur importance ! Un savoir-faire que les 17 boulangers ont dû démontrer lors de ce concours afin de charmer le palais des membres du jury.
C’est la Maison Foricher qui a fourni la farine aux boulangers inscrits.
Pour mériter la couronne et recevoir un cours de boulangerie exclusif de trois jours en France avec la Maison Foricher et devenir fournisseur officiel de l'ambassade de France pour l'année, la baguette gagnante devait répondre à différents critères : aspect, croûte, mie, arôme, mâche et goût.
Après une dégustation minutieuse, c'est finalement Sanjiv Giri de Maison D’Brød (Charlottenlund) qui a été sacré " Meilleur Baguettier du Danemark 2024 ". Sur les deux autres marches du podium, on découvre Kazuhiro Takami-san pour Andersen Bakery (Islands Brygge) et Arnoud Marron pour Juno The Bakery (Østerbro).

La baguette au Danemark
Avec l'engouement croissant pour la gastronomie française et l'augmentation du nombre de boulangers danois talentueux, la baguette a de beaux jours devant elle au Danemark.
Ce concours annuel est une occasion précieuse de promouvoir la culture culinaire française et de célébrer le savoir-faire artisanal danois dans toute sa diversité.
Sur le même sujet
