Ce jeudi 29 juin, l’Ambassade de France nous a ouvert ses portes le temps d’une cérémonie qui rassemblait de grands noms de la cuisine française et danoise.
Un double anniversaire pour l’amitié franco-danoise
Il y a quelques mois, l’Ambassade de France fêtait ses 100 ans de présence au Palais Thiott. Un siècle de relations franco-danoises, qui marque également l’anniversaire de la visite d’Auguste Escoffier à Tivoli en 1923, à l’occasion d’un festival de cuisine. Il s’était alors vu remettre la Croix de l’ordre de Dannebrog par les souverains Danois.
C’est tout naturellement que 100 ans plus tard, l’Ambassade de France au Danemark rend hommage à ce véritable ambassadeur de la gastronomie française, en s’associant aux Disciples Escoffier International et à Tivoli.
La Cérémonie d'intronisation des nouveaux membres de la délégation danoise s’est déroulée en présence de Guillaume Gomez (Représentant Personnel du Président de la République française pour la Gastronomie et l'Alimentation), Nicolas Sale (Président des Disciples Escoffier International), Michel Escoffier (Président d'honneur des Disciples Escoffier International et arrière-petit-fils d'Auguste Escoffier).
Transmettre un savoir faire, porter haut les couleurs de l’art culinaire, mettre en avant les professionnels de la cuisine, les producteurs, partager la passion des gastronomes. Telles sont les valeurs que nous a laissées en héritage Auguste Escoffier et que ses disciples s’engagent à promouvoir. C’est aussi cela la diplomatie culinaire, une histoire liée, un destin commun, pour porter des intentions de partage entre deux pays.
Christophe Parisot, ambassadeur de France au Danemark.
Un partage entre la France et le Danemark qui se poursuivra dès le début du mois de Juillet à Tivoli avec un restaurant éphémère qui ouvrira ses portes dans la tour japonaise des jardins, où Nicolas Sale, l'un des plus grands noms de la gastronomie française moderne et ancien chef de cuisine de l'hôtel Ritz à Paris, ainsi qu'Yves Le Lay du restaurant à terre à Copenhague, proposeront un menu exclusif dans l'esprit Escoffier tout au long de l'été.
L’esprit Escoffier rayonne à travers le monde
Le chef Auguste Escoffier a marqué le monde culinaire français et a largement contribué à la réputation internationale de la cuisine française. Parfois appelé « chef des rois » en raison des nombreux dîners qu'il a préparés pour les plus grands chefs d'État de son temps, il est à l'origine de nombreuses créations culinaires, dont certaines sont restées célèbres, comme la Pêche Melba, ainsi que de nombreux ouvrages de référence sur la cuisine française.
Il est aussi connu pour avoir révolutionné l'organisation des cuisines des grands palais en créant le concept de brigades de cuisine, qui existe encore aujourd'hui, et en instaurant des règles d'hygiène.
Plus de 30 000 disciples sur les cinq continents font aujourd’hui rayonner l’esprit Escoffier. La section danoise est la première des pays nordiques et intronise 34 nouveaux membres qui s’engagent à transmettre, servir et honorer la cuisine, sa culture et son évolution constante.
Les nouveaux intronisés se sont ainsi vus remettre - en plus d’un bon coup de cuillère sur l’épaule - la célèbre écharpe des Disciples Escoffier : rouge pour les cuisiniers et pâtissiers, bleue pour ceux qui participent à faire rayonner la gastronomie et l’esprit Escoffier (commerciaux, journalistes, partenaires, gastronomes,…), Lie de Vin pour les sommeliers, maitres d’hôtel, directeurs de restaurants ou chefs de rangs, verte pour les agriculteurs, éleveurs, maraichers, fromagers, producteurs et vignerons.
La cuisine et ses valeurs
Humaniste, Auguste Escoffier est également à l'origine de grands projets sociaux, comme la création d'une mutuelle des cuisiniers.
De 1890 jusqu’à sa retraite en 1920, il collabore avec les Petites Sœurs des Pauvres, en leur fournissant les surplus non utilisés. Une belle action qui en dit long sur ce personnage incontournable de la gastronomie française et sur les valeurs communes des Disciples Escoffier :
Égalité et Apparence : Les Disciples Escoffier n’ont pas de différence de grade, leur intronisation est identique.
Connaissance et Transmission : Les Disciples Escoffier s’efforcent de partager et transmettre leur connaissance.
Culture et Modernité : Les Disciples Escoffier respectent l’histoire culinaire et prônent une perpétuelle évolution.
Générosité et Unité : Les Disciples Escoffier soutiennent une cause caritative.
Bravo aux nouveaux membres de cette délégation danoise : Yves Le Lay - Président et représentant de la délégation des Disciples Escoffier International avec Kenneth Madsen, Mikkel Udstrup, Etienne Lemaitre, Pierre Christmann.
Kasper Hasse, Brian Mark Hansen, Per Thøstesen, Stefen Nordahl-Petersen, Jakob de Neergaard, Anne Prip, Stéphane Viano, Samat Wibunnattiphong, Cédric Garcia, Thor Møller, Lars Schandorff, Brian Skak Pedersen, Jesper Julian Møller, Toni Adjal, Cédric Zocchetti, Victor Montchamp, Jesper Holmberg, Corinne Parisot-Chautemps, Christophe Ganthier, Jørgen Christian Krüff, Francis Cardenau, Laura Trillot, Anne-Flore Mouhat, Nicolas Vahe, Xavier Gras, Mette Dalgaard Jensen, Jørgen Kruff, Kathrine Simonsen et Anne Christensen.
Merci à l’Ambassade de France pour ce beau moment de convivialité autour de la gastronomie !