Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 3691

Location de véhicules électriques à Copenhague

Par Sophie M. | Publié le 22/07/2020 à 18:00 | Mis à jour le 22/07/2020 à 18:00
Photo : Sophie M.
location véhicule voiture électrique climat Copenhague Danemark

Au Danemark, Cendrillon est “green” et mobile. Cendrillon se mobilise aussi pour son personnel hospitalier qui peut louer gratuitement un carrosse électrique à Copenhague !

En période de confinement et ce depuis le 12 mars, le carrosse électrique est en effet gratuit pour le personnel hospitalier et spécialement désinfecté chaque après-midi par Green Mobility.

 

Lepetitjournal.com Copenhague dit BRAVO

 

carosse location voiture électrique

 

Services de location de voitures 

Deux entreprises de services de partage de véhicules sont présents sur le marché danois : Green Mobility listée au Nasdaq FN avec plus de 400 véhicules électriques du groupe Renault et ShareNow.

Louer une Zoe, un mini utilitaire Kangoo, une MINI électrique, une BMW hybride ou une Mercedes est une démarche simple via les sites internet et les applications. Un permis de conduire danois ou étranger est à communiquer au préalable. 

 

Parking gratuit en zone publique, siège enfant disponible

Vous trouverez des véhicules garés partout dans la ville sur les zones de parking public “deux heures”. Il suffit donc de repérer une voiture disponible sur la carte interactive d’une des applications téléchargées préalablement. Certaines voitures sont équipées de sièges auto pour enfant et repérables sur l’application.

Un clic pour la réserver, se rendre au carrosse et hop un autre coup de baguette magique pour l'ouvrir. Le véhicule est très propre : à défaut d’avoir trouvé une pantoufle après le bal, un prince charmant a parfois oublié de baisser le volume de l’autoradio ! On se souvient de la chanson du film Cendrillon de Disney, “ A Dream is a Wish Your Heart Makes”. 

Conduire une voiture électrique, c’est prolonger le quiétude de Copenhague car une voiture électrique est silencieuse. Pas d’odeur de pot d’échappement : aucune cendre pour Cendrillon.

 

Le défi “Climate Act” du Danemark

Cendrillon ne fait pas de fausse promesse. Aucune voiture conventionnelle ne pourra être vendue au Danemark après 2030 !

Fin 2019, le parlement danois a adopté une loi agressive de réduction des émissions de CO2 de 70% d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990. Une loi qui ne pourra pas être abrogée par les futurs gouvernements. Elle s'accompagne d’un budget de 1.5 milliard de DKK en 2020. Cendrillon a une belle dot ! Copenhague se fixe quant à elle pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2025.

Au royaume de l’éolien et du vélo, la technologie “véhicule-to-grid” utilisée pour répondre à la demande de pointe en électricité d’une ville est le roman d’aventure à écrire.

 

Réservation proche de chez soi

Une voiture avec boîte automatique se conduit facilement. En cas de doute, plusieurs vidéos explicatives sous-titrées en anglais sont disponibles sur le site internet. Une fois la voiture parquée, gratuitement, il suffit de fermer la porte et de clore la session sur son téléphone.

Une course coûte entre 2 et 4 DKK par minute suivant le forfait choisi (1 DKK = 0,13 EUR). Copenhague est une ville sans bouchon : un déplacement dépasse rarement 20 minutes. Une voiture peut également être louée à la journée à un tarif réduit et même être disponible proche de son domicile pour une heure fixée en réservant jusqu’à 8 h à l’avance avec un forfait GreenMobility.

La couverture géographique est large et les zones autorisées sont indiquées sur l’application. Green Mobility et ShareNow ont des zones de couvertures légèrement différentes pour les zones périphériques de la ville. Il est possible de conduire hors zone puis de restituer la voiture dans une autre zone. On pourra passer dès la fin du confinement en Suède de l’autre côté du pont puisque Green Mobility va y opérer très prochainement. En attendant et en gardant bien les distances de sécurité,  vous pourrez aller à Roskilde, la cité des rois et des vikings située à une demie-heure d’une zone hotspot.

Cendrillon peut se garer au terminal 3 de l'aéroport de Copenhague pour un forfait illimité de 50 DKK sans que le prince charmant n’ait rien à y redire. Au passage, l’aéroport ne fait pas partie la capitale, pragmatique pour la comptabilisation du bilan carbone de Copenhague ! 

 

Bornes de chargement accessibles facilement

Un millier de bornes E-ON et ShareNow sont repérables avec l’application EasyPark. Mais attention, le parking gratuit est alors d’une durée plus limité. Sinon bornes de chargement privées en zone “hotspot”.

La fée électrique a tout prévu.

 

Et si pour l’instant, vous n’aviez ni l’esprit à la promenade en automobile, ni le besoin, mettez-vous tous au balcon, pour saluer le personnel de santé ! 


 

Nous vous recommandons
Sophie M.

Sophie M.

Je rêvais d’ailleurs ! Une douzaine de déménagements plus tard, sur deux continents, j’ai plaisir à partager l’insolite et les belles choses de Copenhague.
0 Commentaire (s) Réagir