Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Parcs et jardins à Copenhague pour profiter du printemps

Le parc de rosenborg à CopenhagueLe parc de rosenborg à Copenhague
© JACQUELINE BRANDWAYN (Unsplash)
Écrit par Joëlle Borgida
Publié le 19 mars 2020, mis à jour le 4 mars 2022

C’est le printemps !  Voici quelques parcs et jardins en plein centre de Copenhague où il fait bon aller.

 

Le parc du château de Rosenborg

Au début du 17ème siècle, le roi Christian IV décide d’aménager un jardin qui se situait alors à l’extérieur de la ville. Il n’y avait d’abord qu’un seul petit pavillon mais en 1624, le chateau de Rosenborg viendra compléter l’ensemble et devient alors résidence royale. Le nom « Rosenborg » ou palais des roses est un hommage du roi à sa seconde épouse dont le blason était orné de roses.

Les jardins ont été réaménagés à plusieurs reprises. Vers la fin du 17ème siècle, la famille royale délaisse le château pour celui de Frederiksberg. C’est à partir de ce moment que les jardins sont ouverts au public.

Le parc s’étend sur 12 hectares et on y accède par deux entrées principales : la porte de la Reine et la porte du Roi. Deux longues allées de tilleuls se croisent et de vastes pelouses viennent compléter l’ensemble. Celle située en face du château est recouverte de crocus au printemps. Le parc comprend également un jardin de plantes vivaces et une roseraie.

Quelques belles statues décorent le parc comme celle de l’écrivain Hans Christian Andersen et sur les pelouses en face du château, on retrouve les sphères en pierre de l’artiste Alicja Kwade.

 

Parc de Rosenborg à Copenhague
©Stefan Grade (Unsplash)

 

Entrée : Øster Voldgade 4A, 1350 Copenhague.
Les horaires d’ouverture varient selon les saisons : http://www.visitcopenhagen.com/copenhagen/kings-garden-gdk420899

 

Le parc de Frederiksberg

Il s’agit du parc du palais de Frederiksberg. C’est l’un des plus grand parcs de Copenhague avec 32 hectares et celui de Søndermarken qui lui fait face est de même taille. Le roi Christian IV a fait construire ce palais et ce jardin après un voyage en Italie en 1699. 

D’abord de style baroque il a été ensuite réaménagé dans le style anglais avec des sentiers sinueux, des canaux, des lacs, des petites îles et de très beaux arbres (dont un arbre avec un visage).

 

Entrée dans le Parc de Frederiksberg par Frederiksberg Runddel, 2000 Frederiksberg.

 

Parc de Frederiksberg

 

 

Le cimetière d’Assistens

Le cimetière de l’Assistance ou Assistens Kierkegaard est un peu l’équivalent du Père Lachaise parisien mais c’est aussi un véritable lieu de vie et le poumon vert du quartier de Nørrebro. Le cimetière Assistens est un immense parc où les habitants du quartier viennent se promener, courir, pique-niquer l’été.

Le cimetière a été crée en 1760 suite à une épidémie de peste qui avait fait beaucoup de victimes. On peut y trouver les tombes de l’écrivain H.C. Andersen, du philosophe S. Kierkegaard, du peintre C.Købke et d’autres illustres artistes et philosophes danois ainsi que celles de quelques musiciens de jazz américains.

 

Le cimetière Assistens se trouve dans le quartier de Nørrebro, au nord ouest de Copenhague : Kapelvej 4, 2200 Copenhague N. Horaires d’ouverture : de 7h à 22h.

 

Cimetière d'Assistens à Copenhague
©Hayley Pfizer (Unsplash)

 

Le jardin zoologique de Copenhague

Situé entre les parcs de Frederiksberg et de Søndermarken, le jardin zoologique a été fondé en 1859 et est parmi l’un des plus anciens zoos au monde. Il accueille plus de 3 000 animaux dont des girafes, des lions, des hippopotames. La maison aux éléphants dessinée par l’architecte Norman Foster est particulièrement remarquable ainsi que le bâtiment du cercle arctique qui abrite les ours polaires. De la tour du zoo, vous aurez un beau panorama sur les alentours.

 

Roskildevej 32, Frederiksberg. Horaires d’ouverture : en mars, de 10h à 16h et 17h les week-ends. En avril, mai et septembre : 10h à 17h et 18h le we. Pour le reste de l’année, regarder le site internet : www.zoo.dk. Tests négatifs à présenter à l'entrée. 

 

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions