Le changement de rythme que nous connaissons actuellement modifie notre façon de nous alimenter, de faire nos courses, de prendre nos repas. Toute la famille est désormais à la maison pour partager petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Plus de cantine le midi et de petits resto le soir ou le week-end.
Cela veut dire davantage de repas et de courses et même s’il n’y a aucun problème d’approvisionnement dans les magasins, voici quelques bons plans pour savoir quoi mettre dans ses réserves, sur quels sites faire ses commandes alimentaires, quels restaurants proposent de la vente à emporter ou de la livraison.
Restaurants à la maison
Les restaurants sont fermés mais bon nombre d'entre eux proposent un service de vente à emporter :
Migog : ce site a sélectionné par quartier les restaurants faisant actuellement du take away.
Just Eat : grand choix des restaurants livrant à domicile, tous types de nourriture et de budget.
Roomservice.dk : une selection des meilleurs restaurants de Copenhague nous dit-on !
Courses en lignes
Pour vous permettre de faire un gros plein, en évitant d'avoir à porter beaucoup de sacs, les courses en ligne sont une option à considérer.
Nemlig.com : il s'agit sans doute du site le plus connu dans la communauté d’expatriés. Grands choix de produits, possibilité de commander des kits de repas à préparer. Revers de son succès, avec l'entrée en confinement, attendez-vous à être sur liste d'attente avant de pouvoir commencer à faire vos achats.
Bilka to go : un Drive pour ceux qui sont motorisés et ceux qui le ne sont pas (file pour piétons prévue), catalogue de 15 000 produits.
Mad.coop.dk : Coop est le plus grand distributeur de denrées alimentaires au Danemark fournissant notamment les chaines Irma et SuperBrugsen.
Rema 1000 : un des leaders scandinaves de la grande distribution hard discount propose également un service de livraison.
Løs Market : prône le zéro emballage et a déjà plusieurs magasins dans Copenhague de vente en vrac (légumes, fruits, céréales, huile, vinaigre, lessive). À partir du lundi 23 mars, un service de vente en ligne avec livraison en vélo cargo sera proposé.
Aarstiderne : produits frais et bio qui viennent directement d’une ferme située au nord de Copenhague.
Skagen Food : livraison de boite repas à cuisiner avec surtout du poisson frais.
Les aliments indispensables à avoir dans sa cuisine
Voici une liste d'aliments indispensables à avoir dans sa cuisine qui combinent bon équilibre alimentaire et gestion optimale des réserves.
- Des produits de base : farine si possible complète, sucre, miel, beurre, lait, huile, épices. Tout ce qui peut servir à l’élaboration de pain, de gâteaux, de crèpes, brioches…
- Des produits frais (fruits et légumes ) pour leur apport en fibres, en vitamines et en antioxydants. Il faut consommer en priorité ceux qui se périment vite ; d’autres comme les courges, les agrumes et les légumes racines se gardent plus longtemps. Il ne faut pas hésiter à utiliser des produits surgelés (non transformés) parce qu’ils contiennent souvent plus de vitamines que certains produits des étals des supermarchés. - c’est dans ces moments que l’on regrette encore davantage notre Picard national ! -
- Des glucides qui sont le carburant de notre organisme. On a beaucoup parlé des pâtes mais il y en a beaucoup d’autres : riz, couscous, pois chiches, lentilles vertes ou corail, fèves, haricots blancs, flageolets, pois cassés…
- Des protéines animales ou végétales : viandes, poissons, œufs, tofu. On pourra congeler la viande et le poisson, penser aux conserves de thon, aux harengs danois déclinés de multiples façons.
- Pour le petit-déjeuner : du pain si possible complet, des granola, muesli, céréales. Attention toutefois aux céréales industrielles très sucrées.
- Des produits laitiers pour le calcium : fromages, yaourts et laits végétaux ou à base de lait animal.
- On n’oublie pas de se faire plaisir avec du chocolat noir qui contient du magnesium, essentiel pour garder le moral !
Veillez à avoir un réfrigérateur organisé et nettoyé régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries !
Enfin, si vous sortez faire quelques courses malgré tout, bien veiller à garder vos distances (1m), à ne pas porter ses mains à son visage et à se les laver consciencieusement à son retour, avec de l’eau et du savon.
"On va déguster" sur France Inter a consacré une série d'émissions à la cuisine du confiné avec des recettes, des astuces, des témoignages.
N’hésitez pas à partager vous aussi vos idées, vos adresses, vos conseils, vos recettes…
Prenez soin de vous !