Lundi 18 octobre 2021
TEST: 3691

Les géants du monde entier de Thomas Dambo

Par Amélie B. | Publié le 16/12/2020 à 18:10 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Leo the enlightened (Smokey mountain, Tennessee) - capture d'écran
géant troll Thomas Dambo Danemark bois recyclé monde

Nous vous avions fait découvrir Thomas Dambo à travers les Géants oubliés de Copenhague (Hidden Giants) et le festival de Trolls (The Journey to The Giant Troldefolkefest). Nous  redécouvrons aujourd’hui notre “recycle art activist” aux quatre coins de la planète où il fait naître des créatures singulières mais toujours porteuses de messages écologiques et poétiques. Chacune a son histoire, son nom, sa vocation. 

 

Hector le géant protecteur Thomas Dambo Puerto Rico
Hector el Protector 1 (Culebra, Porto Rico) - capture d'écran

 

Hector el Protector, par exemple, a été installé en 2014 sur la magnifique île de Culebra (Puerto Rico).

Sa vocation : ”Jeter des pierres sur quiconque voulait blesser l'île”. Mais en 2017 Hector n'a pu résister à l'ouragan Maria. Les habitants, attachés à leur sentinelle de bois, ont contacté Thomas avec le souhait qu'il ressuscite leur ami. En 2019, Hector renaissait non plus armé d’une pierre mais tenant une lanterne et ce afin de :

 

montrer aux futurs ouragans que se trouve ici une belle île, qu'ils n'ont pas besoin de frapper.

 

Puerto Rico géant bois Thomas Dambo Danemark ouragan
Hector el Protector 2 (Culebra, Porto Rico) - capture d'écran

 

Mountain Trolls est situé dans le jardin botanique de la ville de Pyeonggang (en Corée du sud). Elle est constituée de 5 trolls et leur histoire est la suivante :

“Il y a fort longtemps, les trolls vivaient en harmonie avec “les petites hommes” en prenant soin de la nature. Conscients que sans elle, il n'y a pas d'avenir. Mais un jour les “petits hommes” oublièrent cette sagesse, et se mirent à construire une ville si grande qu'elle cachait le soleil. Dans un tel endroit, aucune fleur ne pousse, aucun oiseau ne peut chanter et aucun troll ne peut vivre. Alors les trolls se sont mis à marcher vers les montagnes, loin de la ville, du bruit et de la pollution. Ils y ont trouvé refuge, un endroit (peut-être le dernier) où le soleil brille encore. Depuis lors, les trolls sifflent depuis leur havre de paix afin que leurs petits amis puissent les retrouver ainsi que le chemin de la sagesse.” 

 

Il existe plus 80 créations de Thomas Dumbo dans le monde (en Chine, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique, en Australie, au Chili, au Mexique, en Corée du sud et au Brésil). Des trolls géants bien sûr mais pas seulement. Chacune d'entre elles traduisant le message écologique, pacifiste et d'espoir que Thomas Dambo exprime. 

 

Une chanson a même été créée en partenariat avec l’UNICEF sur le travail de Thomas : un hymne à l’enfance et à la nature, Vilde Piger Vilde Drenge : 

 

 

Comme les personnages des contes de notre enfance, les créations de Thomas Dambo apportent un peu de féerie et d’espoir à ce monde qui en manque tant. Il nous rappelle que le merveilleux peut prendre la forme de quelques palettes de bois recyclé pourvu qu' on y attache un peu de poésie. Tout un art ! 


 

 

Nous vous recommandons
AM

Amélie B.

Après 20 ans en finance et trois expatriations, j'ai voulu tenter l'aventure du Petitjournal.com/copenhague car "pour aimer un pays il faut le boire, le manger et l'écouter chanter".
0 Commentaire (s) Réagir