Le danois, Jens Nygaard Knudsen, inventeur de la figurine LEGO, est mort mercredi 19 février, à l’âge de 78 ans, à Hvide Sande dans le Jutland (Danemark).
La figurine LEGO et son créateur, Jens Nygaard Knudsen (1942-2020)
Jens Nygaard Knudsen a travaillé chez LEGO de 1968 à 2000. C’est dans les années 70 qu’il avait commencé à plancher sur une figurine encastrable dans les briques LEGO. Après des dizaines de versions, la marque avait finalement retenu le désormais illustre petit bonhomme aux bras et jambes mobiles avec lequel on a tous joué et qui a été commercialisé à partir de 1978.
La marque avait choisi un visage à l’expression neutre esquissant un léger sourire afin de laisser libre cours à l’imagination des enfants.
La figurine n’a jamais perdu ses jambes carrées et ses mains en forme de pince.
Les petits personnages sont devenus les héros des films à succès : La Grande aventure LEGO 1 et 2, LEGO Batman et LEGO Ninjago.
Pour en savoir plus sur le groupe LEGO
Le nom "LEGO" est une abréviation de deux mots danois : “leg godt” signifiant " bien jouer ".
LEGO a été fondé en 1932 par Ole Kirk Kristiansen, c’est un groupe familial non coté en Bourse. La compagnie s’est transmise de père en fils depuis et est maintenant aux mains de Kjeld Kirk Kristiansen, petit-fils du fondateur.
Tout a commencé dans l’atelier d’une menuiserie à Billund (Danemark) où étaient fabriqués des meubles et maisons en bois pour devenir l’un des géants de l’industrie du jouet (le 3ème dans le monde à ce jour).
La brique en plastique a été brevetée en 1958. Le principe des legos, et ce qui a fait son succès d'ailleurs, est d’offrir une combinaison presque illimitée de construction : 915 103 765 façons d’assembler six briques 2x4 pour être précis !
Lego a reçu à deux reprises la consécration de "jouet du siècle".
LEGO en quelques chiffres
Le chiffre d'affaires de LEGO atteint 4,8 milliards d’euros.
31 milliards de LEGO sont vendus dans le monde chaque année.
Plus de 400 millions d'enfants et d'adultes jouent chaque année avec des LEGO.
Les produits LEGO sont disponibles dans 140 pays.
Sept boîtes de LEGO et 983 briques de LEGO sont vendues chaque seconde à travers le monde.
La compagnie LEGO a fabriqué plus de 327 milliards d’éléments depuis la création de la première brique.
Les pièces (briques, personnages, roues, volants, fenêtres, etc.) sont moulées au Danemark, envoyées en République tchèque où elles sont mises en sachet et expédiées dans toute l'Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Les Duplo sont, quant à eux, fabriqués et assemblés en Hongrie.
Une usine est installée au Mexique pour le marché américain et une autre à Shanghai (Chine) pour l’Asie.
LEGO et l’environnement
LEGO s’est engagé pour qu'en 2020, 100 % de l’énergie utilisée dans la production et la logistique soit renouvelable et à être neutre en émission de carbone.
90 % des déchets de production sont recyclés, les boîtes sont fabriquées avec le label 100 % FSC (gestion forestière responsable) et l’entreprise investit pour trouver, d'ici 2030, un substitut au plastique ABS (polymère très solide) qui compose l'essentiel de ses briques.
Combien de LEGO ont été vendus depuis que vous avez commencé à lire cet article ?