Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LEGO, bientôt 100% ECOLO !

LEGO production neutre carbone environnement développement durable LEGO production neutre carbone environnement développement durable
Briques LEGO
Écrit par Elisabeth Tinseau
Publié le 19 avril 2020

Comme un certain nombre d'autres entreprises danoises qui ont annoncé des programmes visant à devenir plus durables d'ici 2030, le géant danois du jouet LEGO s'est engagé dans une production neutre en carbone au cours des dix prochaines années. Dans le même temps, LEGO vient d´être nommé l'entreprise "la plus connue au monde".

 

A l'instar du fabricant d'éoliennes Vesta, de la société pharmaceutique Novo Nordisk, d´Arla, de Danish Crown et de Maersk, LEGO a annoncé son intention de devenir neutre en CO2 d'ici 2030.

Toutes les briques LEGO seront fabriquées à partir de plastique durable conçu à partir de matériaux tels que la canne à sucre ou le bois, remplaçant les plastiques à base de combustibles fossiles, rapporte le journal Børsen. Qui plus est, le géant danois du jouet est numéro un sur la liste annuelle du Top 100 du Reputation Institute, en tête des noms mondiaux tels que Disney, Rolex, Ferrari, Levi’s, Netflix et Adidas.

 

LEGO appartient à la famille Kirk, l'une des familles les plus riches du Danemark, qui est prête à investir des milliards dans ce projet au cours des dix prochaines années, a déclaré le PDG de LEGO, Niels B. Christiansen. En 2015, la société a déjà investi 1 milliard de couronnes pour la recherche sur la production de blocs LEGO durables. Aujourd´hui, environ 2% des blocs actuellement sur le marché sont fabriqués à partir de matériaux durables comme la canne à sucre.

« Nous testons actuellement de nombreux matériaux différents, et nous devons en tester plusieurs qui ne fonctionnent pas avant de trouver quelque chose qui fonctionne", a déclaré le PDG de LEGO à Børsen. Le but de l'entreprise est que les nouveaux produits doivent être tout aussi durables que les matériaux LEGO traditionnels, utilisés depuis 60 ans. Des chercheurs de l'Université d'Aarhus affirment que « les briques LEGO ont prouvé qu'elles peuvent durer très longtemps, et notre point de vue est que ces briques fabriquées à partir de nouveaux matériaux durables et verts peuvent durer tout aussi longtemps".

 

L´objectif global de LEGO est que tous les produits, y compris les emballages, soient fabriqués en plastique durable d'ici 2030. L'innovation, l'investissement dans la formation du personnel et l'accent mis sur la qualité ont aidé LEGO à conserver sa première place selon l'étude, qui mesure la réputation de 100 entreprises en posant au public de 15 pays des questions sur l'attrait émotionnel de chaque entreprise. Les entreprises sont notées selon sept critères: produits et services, innovation, milieu de travail, gouvernance, citoyenneté, leadership et performance. Niels B. Christiansen, a commenté les résultats: «Nous sommes honorés et humbles d'être classés comme l'entreprise la plus réputée au monde. Chaque jour, les employés de LEGO sont autorisés à prendre des décisions pour faire ce qui est bon pour les enfants, nos fans, nos partenaires, l'environnement et nos communautés locales. C’est chacune de ces actions - grandes et petites - qui fait la réputation. Merci à tous nos collègues pour leur dévouement et leur passion pour notre mission d'inspirer et de développer les constructeurs de demain. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions