La compagnie aérienne Scandinavian Airlines System dans son dernier spot publicitaire, sorti tout récemment, met en avant le mélange des cultures. Elle en arrive à la conclusion que de nombreuses traditions scandinaves ont, en fait, été apportées d’ailleurs.
« Qu’est-ce qui est vraiment scandinave ? »
Le clip commence par la question « Qu’est-ce qui est vraiment scandinave ? », suit une série d’images montrant une maman qui noue les cheveux blonds scandinaves de sa fille, des boulettes de viandes tellement suédoises, des vélos danois (on reconnait au passage le fameux pont de la reine Louise de Copenhague), un paysage de lac norvégien, une chaise au design si nordique…qui sont autant de clichés que nous avons sur la Scandinavie.
« absolument rien »
Mais « absolument rien » vient alors en réponse avec l’explication suivante « Tout est copié » : la démocratie : « le crédit revient à la Grèce », le congé parental : « à la Suisse », les éoliennes : « elles ont été inventées en Perse », les vélos cargo danois sont en fait allemands, les danish pastries sont en réalité autrichiennes, les boulettes de viande suédoises quant à elles d’origine turque, etc...
« Nous ne sommes pas mieux que nos ancêtres vikings. Nous ramenons de l’étranger tout ce que nous aimons et nous l’ajustons un petit peu » poursuit le commentaire.
Et la campagne de la compagnie aérienne en vient au point qu’elle veut atteindre : une invitation au voyage, à parcourir le monde et à y trouver de l'inspiration.
Il n’en fallait pas davantage pour que le clip devienne viral sur les réseaux sociaux et que les groupes d’extrême droite scandinaves se déchaînent utilisant le hachtag #BoycottSAS.
Soren Espersen, vice-président du Parti du peuple danois (Danske Folkeparti) s'indigne : « Ils nous crachent dessus ».
La publicité est qualifiée d’« antinordique » par de nombreux sites d’extrême droite en Suède, au Danemark mais aussi en Russie.
À peine vingt-quatre heures après sa diffusion, la compagnie SAS estimant avoir été la cible d’« une attaque » a décidé de retirer le film de toutes les plates-formes mais il est encore disponible sur YouTube.
Cependant, l’affaire continue de défrayer la chronique et ce jeudi matin malheureusement, les bureaux de la société de communication danoise & Co, à Copenhague, qui a créé cette campagne de publicité, ont dû être évacués suite à une alerte à la bombe.
Cette publicité, au succès sans nul doute non-escompté, ferait presque oublier le flygskam, cette honte de prendre l’avion (responsable de trop d’émissions de CO2) née en Suède et qui est donc cette fois-là 100% scandinave !