Dans un contexte européen où la question de l'attractivité du métier d'enseignant est au cœur des débats, le Danemark est un des pays qui rémunèrent au mieux ses enseignants.


Classement 2023-2024
Le Danemark se place donc à la 3ème place de ce classement , précédé par l’Allemagne et le Luxembourg. (source: Eurydice)
La France est quant à elle 13ème de se classement, précédée par l'Espagne (12) et suivie de Malte (14) et l'Italie (15).

Etre enseignant au Danemark : un métier valorisé
Le salaire élevé est bien entendu le signe le plus tangible de cette valorisation. En plaçant les enseignants dans le top 3 des mieux payés en Europe, le Danemark envoie un message clair : l'éducation est un investissement prioritaire pour l'avenir du pays. Au Danemark, les salaires des enseignants du secondaire dépassent de près de 13 % le PIB par habitant en SPA (Standard de Pouvoir d’Achat, unité utilisée par l’Union européenne pour comparer les revenus entre pays en tenant compte du coût de la vie).
Les classes ont généralement un nombre d'élèves moins élevé, ce qui permet un suivi plus individualisé. La collaboration entre collègues est encouragée et la formation continue est vue comme un droit et un devoir pour maintenir un haut niveau de compétence.
Les enseignants danois bénéficient également d'une grande autonomie pédagogique et sont considérés comme des professionnels de l'éducation, capables de prendre des décisions éclairées dans leur classe. Leur expertise est respectée par les parents, les élèves et les autorités scolaires.
Au Danemark, il existe un consensus social fort sur le fait que l'éducation est la clé de la réussite individuelle et collective. Les enseignants sont donc perçus comme des acteurs essentiels pour préparer les jeunes à devenir des citoyens éclairés et responsables.
Sur le même sujet













