Ces dernières années, le Danemark avait choisi de parier sur le numérique à l’école. Mais il est désormais temps pour le gouvernement d’opérer un virage à 180 degrés avec un investissement de 540 millions de couronnes pour raviver le désir de lire sur papier. Dans les prochaines semaines, les livres feront donc leur retour dans les salles de classe de primaire et secondaire. À partir de 2025 et sur les dix années à venir, les écoles auront accès à des milliers de nouveaux manuels scolaires physiques.


Cette décision, prise en collaboration entre le gouvernement et l’Union des enseignants danois, marque une rupture avec la politique éducative menée depuis plus d'une décennie. Dans les années 2010, le Danemark était à la pointe de la numérisation des salles de classe, équipant ses élèves de tablettes et d'ordinateurs dans le but de "préparer les enfants au monde de demain".
L'écran contre le savoir ?
Cette approche a cependant montré ses limites. Plusieurs études récentes, tant nationales qu'internationales, ont mis en évidence un déclin inquiétant des compétences en lecture et en écriture chez les jeunes Danois. Un constat qui a poussé les autorités à s'interroger sur l'impact du tout-numérique sur l'apprentissage fondamental.
En effet, l’enseignement numérique à lui seul ne favorise pas la lecture et l'immersion. Les recherches montrent également que la lecture sur papier améliore l'apprentissage et la concentration.
« Il est clair que les écrans ne remplacent pas la concentration et la réflexion qu'exige la lecture d'un livre », a déclaré le ministre danois de l’Éducation, Mattias Tesfaye. « Nous sommes allés trop loin. Un bon apprentissage nécessite des manuels. Il est impératif que les élèves retrouvent les plaisirs et les bienfaits de l'immersion dans un livre, loin des distractions constantes qu'offrent les outils numériques. »

Un équilibre entre le numérique et les livres
L'objectif n'est pas de bannir la technologie des salles de classe, mais de trouver un juste équilibre. Les outils numériques continueront d’être utilisés de manière ciblée, comme pour la recherche d’informations ou pour des exercices interactifs, mais le cœur de l'enseignement sera de nouveau axé sur les supports traditionnels.
Cette nouvelle politique s’inscrit dans une tendance plus large en Europe. Après le Danemark, d'autres pays pourraient en effet suivre le même chemin. La Suède a déjà revu sa stratégie pour privilégier l’apprentissage par le livre, et les critiques s'élèvent un peu partout contre l’omniprésence des écrans chez les plus jeunes.
Cette initiative nous rappelle une chose essentielle : si la technologie peut être un formidable outil, elle ne saurait se substituer à la lecture sur papier pour développer l'esprit critique et l'amour de la connaissance.
Sur le même sujet











