Après un peu plus d'un mois de vacances, le mois d’août marque le retour à l’école pour les élèves danois. C'est le moment pour eux de retrouver leurs camarades ou d'en rencontrer de nouveaux.


La rentrée des classes au Danemark
Une reprise en douceur qui commence généralement vers la mi-août. Pour faciliter la transition entres vacances et reprise, certains élèves intègrent les KKFO (Klub for Kreative Efterskole-Ordninger) un peu avant la date officielle de rentrée. Ces structures périscolaires proposent des activités ludiques et éducatives tout au long de l'année mais aussi en amont de la rentrée. Cela permet aux enfants de retrouver progressivement le rythme scolaire tout en s'amusant.
Lors de la rentrée scolaire, les équipes pédagogiques danoises mettent un point d'honneur à créer un environnement d'apprentissage chaleureux et accueillant pour tous les élèves, en particulier pour les nouveaux arrivants. Les enseignants jouent un rôle essentiel dans l'intégration des élèves et dans le développement de leur confiance en eux.
Le "hygge", en tant que bien-être et convivialité, qui est au cœur de la culture danoise, se retrouve dans la philosophie éducative ce qui permet aux enfants d'intégrer ce sentiment dès le plus jeune âge.
Le système scolaire danois
Au Danemark, les classes fonctionnent par niveaux, de 0 à 12, des 5 ans (environ) aux 19 ans des enfants.
Folkeskole
- Découverte du milieu scolaire de 5 à 6 ans - Classe 0
- Enseignement primaire de 7 à 16 ans - Classes 1 à 10
Gymnasium
- Enseignement secondaire de 17 à 19 ans : enseignement supérieur ou voie professionnelle - Classes 10 à 12
Avant cela, les enfants sont généralement scolarisés au Børnehave (jardin d'enfants)
- De 0 à 2 ans et 10 mois = Nursery
- De 2 ans et 10 mois à environ 4/5 ans = Kindergarten
Dans les différentes classes, les élèves de différents âges sont mélangés.
Une pédagogie active et participative
Au Danemark, les enfants sont encouragés dès le plus jeune âge à prendre des initiatives, à poser des questions et à travailler en groupe. Ils aident et participent activement à la vie de la classe et de l’école : ranger, mettre la table, préparer les repas, s’enregistrer eux-mêmes,…
Des actions qui participent grandement au développement de leur autonomie, favorise leur sens des responsabilités et former des citoyens égalitaires dès le plus jeune âge. Cela va au-delà de la simple organisation scolaire.

Quelques particularités du système danois
Importance des activités extrascolaires
Les activités sportives, culturelles et artistiques sont très valorisées au Danemark, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ainsi, les enfants pratiquent dès le plus jeune âge une activité périscolaire.
Collaboration école-famille
Les parents sont étroitement associés à la vie scolaire de leurs enfants : Coffee morning, activités au parc, libre circulation des parents dans l'école, facilitation de la communication (Aula) ; tout est fait pour que l'école fasse partie du quotidien de la famille et soit avant tout un lieu de bien-être au sein duquel il est facile d'échanger et de collaborer.
Absence de redoublement systématique
Au Danemark, on privilégie l'accompagnement personnalisé plutôt que le redoublement.
Scolarité des enfants francophones
Votre enfant parle français et vous souhaitez qu'il poursuive sa scolarité dans cette langue ?
Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vous vivez au Danemark : Le Lycée Français Prins Henrik, L'École franco-danoise, L’Ecole Européenne.
Si votre enfant est dans le système danois, certaines écoles proposent de faire appel à un interprète qui l’accompagnera ainsi dans sa langue maternelle.
Nous souhaitons une bonne rentrée aux élèves du Danemark !
Sur le même sujet









