Le sucre: le plus petit des grands plaisirs danois

Par Amélie B. | Publié le 13/06/2021 à 18:10 | Mis à jour le 13/06/2021 à 18:10
Photo : ©Unsplash
sucreries Danemark

Avec plus de 6 kg de bonbons par an et par habitant, le Danemark est le premier consommateur de bonbons au monde. Il est aussi l'initiateur du hygge et au top 3 des pays les plus heureux du monde. Peut-on y voir un lien de causalité ?

 

Un paradoxe : les Danois sportifs et becs sucrés 

Les danois sont réputés pour leur condition physique forgée depuis l’enfance par une vie en extérieur quelles que soient les conditions climatiques, la pratique quotidienne du vélo et de divers sports en plein air. On imagine dès lors une population attentive à ce qu’elle met dans son assiette.

 

Pourtant si le citoyen danois est associé à une nourriture équilibrée, biologique et durable, le consommateur danois est, quant à lui, un peu différent. 

 

D'ailleurs, la découverte des nombreux magasins de bonbons et l’espace dédié à cette catégorie de produits dans les supermarchés est une surprise pour celui qui visite le Danemark pour la première fois.

 

Il faut peut-être préciser à ce stade que la culture pâtissière de type “maison Lenôtre” n’a  pas vraiment d’équivalent au Danemark. Les viennoiseries à la cannelle sont légions dans les vitrines des boulangers et les desserts du dimanche midi sont surtout visuels et fort en crème.

 

Non pas que la gourmandise n’ait pas droit de cité au Danemark mais plutôt qu’elle prend une autre forme. La petite douceur ici passe moins par le millefeuilles ou le Paris-Brest que par un bonbon à la réglisse.

 

Réglisses

 

La réglisse 

La réglisse ! Cet arôme aimé ou détesté puisque si particulier fait l’unanimité au Danemark et plus largement en Scandinavie. On le déguste sucré ou salé, à tous moments de la journée et on le trouve dans de nombreuses spécialités. A tel point que -quelle infamie !- les truffes ici en sont truffées.

 

N’y voyez pas de prédispositions génétiques, c’est simplement parce qu'à l'âge où nous nous “empifrons” de fraises tagada, les petits danois mangent déjà des bonbons à la réglisse. 

 

Les bonbons pour toutes les occasions 

Les bonbons accompagnent les fêtes d’anniversaire (le gâteau en est décoré) et les sorties au cinéma bien entendu, mais aussi les fêtes de famille ou les repas entre amis. 

Tous les vendredis soir, une émission télévisuelle très populaire diffuse des dessins animés de 19 à 20h.  On pourrait la comparer au Club Dorothée du mercredi après-midi (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître). Cette émission intervient après le repas familial et il est traditionnel de consommer alors en famille les bonbons achetés pour l’occasion.

 

Les bonbons

 

Le bonbon constitue un des éléments du savoir-vivre danois :  le fameux hygge ! Et pour qui a déjà vécu l’hiver scandinave, le sucre sous toutes ses formes est un plaisir salvateur de tous les jours froids qui ressemblent à la nuit.


 

Fabrique de bonbons
©Joëlle Borgida 

 

AM

Amélie B.

Après 20 ans en finance et trois expatriations, j'ai voulu tenter l'aventure du Petitjournal.com/copenhague car "pour aimer un pays il faut le boire, le manger et l'écouter chanter".
0 Commentaire (s) Réagir