Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 3691

La reine Margrethe 2 de Danemark créé les décors et les costumes d’un film Netflix

Par Joëlle Borgida | Publié le 06/10/2021 à 18:30 | Mis à jour le 07/10/2021 à 20:41
Photo : © Erol Ahmed (Unsplash)
livre Karen Blixen

"Ehrengard" est un roman de Karen Blixen qui fait l'objet d'une adaptation au cinéma par le réalisateur danois Bille August déjà récompensé par deux palmes d’or pour ses films Pelle le Conquérant en 1988 et Les meilleures intentions en 1992. La souveraine loin d'être une débutante dans ce domaine a été engagée par la plateforme américaine pour créer la scénographie de ce projet.

 

Elle a ainsi expliqué :

 

Les histoires de Karen Blixen m'ont toujours fascinée, avec leurs récits esthétiques, leur imagination et, pour moi, leurs mondes créateurs d'images. J'ai essayé d'interpréter l'univers fantastique de Blixen dans la création des découpages et des costumes et j'ai hâte de voir l'histoire d'Ehrengard prendre vie dans ce film ».

La reine Margrethe est d’ailleurs la marraine du musée Karen Blixen à Rungsted (nord de Copenhague), et a déjà contribué à une réédition des "Sept contes gothiques" de la femme de lettres danoise.

 

Une souveraine artiste 

Depuis de nombreuses années, la reine se consacre à des travaux artistiques comme la peinture, la création textile, l’aquarelle, le dessin, l'illustration de livres, le découpage et la scénographie. On sait ainsi que le jeudi est la journée qu’elle dédie à ces activités dans son emploi du temps que l'on imagine très chargé par ailleurs.

Une exposition "The Fairy-Tale Queen" au musée Amalienborg en 2019 donnait à voir une partie de ses créations.

Bille August  a commenté dans un communiqué disponible sur la plateforme Netflix :  

"La Reine a créé les découpages les plus fantastiques pour l'occasion, et ils seront le trait dominant de l'expression scénographique globale du film."

 

Ehrengard et Karen Blixen 

Le film est adapté du roman éponyme, publié en 1962, de la grande Karen Blixen, poétesse, écrivaine et conteuse danoise, née en 1885 à Rungstedlund et décédée en 1962 au même endroit.

Elle avait été nominée à plusieurs reprises dans les années 50 pour le prix Nobel de littérature, mais ne l’a jamais reçu.

Elle est célèbre pour ses œuvres comme "Sept contes gothiques",  "Le Festin de Babette" dont Gabriel Axel a fait un film en 1987 ou pour son roman autobiographique " La Ferme africaine" qui est devenu le film aux 7 oscars Out of Africa de Sydney Pollack.

 

Il est difficile de résumer Ehrengard tant l’intrigue comprend de rebondissements. L’histoire se passe au royaume de Babenhausen, Cazotte qui se dit expert en amour, est chargé par la grande-duchesse pour trouver la future princesse mais tout ne se passe pas comme prévu et Cazotte tombe amoureux d'Ehrengard, la demoiselle d’honneur réalisant finalement qu'il ne connaît décidément rien à l’amour.

 

Ehrengard  avait déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique par l’italien Emidio Greco en 1982 avec l’acteur français Jean-Pierre Cassel dans le rôle de Cazotte mais le film n’est pas entré dans l’Histoire.

Nous souhaitons plus de succès à la version de Bille August mais il faudra encore patienter pour la découvrir car Ehrengard ne sera diffusé sur Netflix qu'en 2023 !

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir