De curieux bancs sont apparus récemment au Danemark : des bancs hauts sur pieds pour sensibiliser au changement climatique et notamment à l’élévation du niveau de la mer qui se poursuit inexorablement comme vient de le rappeler le dernier rapport du GIEC.
Les bancs d’origine datent de plus d’un siècle alors que dans 15 lieux, dans les villes d'Odense, Aarhus et Copenhague, une version surélevée de plus d'un mètre a été installée pour mettre en évidence la montée des eaux avec les inondations qui seront de plus en plus courantes si nous ne changeons rien. L’ONU estime en effet qu’à l’horizon 2100 le niveau de la mer aura monté d’un mètre et pour le Danemark entouré d’eau il s’agit d’un risque majeur - voir notre article : Copenhague sauvée des eaux - . Une plaque explicative sur chacun des bancs explique la démarche et incite à modifier nos modes de vue.
©Joëlle Borgida
Le très renommé cabinet d'architecture BIG (Bjarke Ingels Group) a réalisé cette campagne nommée "Notre terre, notre responsabilité " qui est à l’initiative de la chaine danoise TV2 et qui bénéficie du soutien de la commune de Copenhague.
Toujours sur ce sujet, La Fresque du Climat aura lieu, le lundi 02 mai, à 16h à Copenhague (au BrewPub, Vestergade 29) en présence de son fondateur. Il s'agit d'un atelier collaboratif utilisant 42 cartes basées sur le rapport du GIEC qui permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques. Plus de 350 000 personnes ont déjà participé à ces évènements. Pensez à vous inscrire.