Mercredi 1 décembre 2021
TEST: 3691

Les candidats aux élections consulaires au Danemark: Luc de Visme

Par Joëlle Borgida | Publié le 18/05/2021 à 18:10 | Mis à jour le 19/05/2021 à 14:32
Photo : Luc de Visme
Luc de Visme est candidat aux élections des Français de l'étranger au Danemark

Les Français enregistrés sur les listes électorales du consulat de France au Danemark sont appelés à élire leurs trois conseillers des Francais de l'étranger. 

Trois listes ont été déposées pour ces élections consulaires : 

- "Les Français du Danemark, écouter comprendre agir" / Pascal BADACHE

- "Le Cœur à Gauche" / Luc de VISME

- "Vous écouter, porter votre voix, défendre vos droits, promouvoir vos initiatives" / Marie-José CARON

 

Afin de mieux connaître les trois candidats pour le Danemark, nous vous présentons aujourd'hui, Luc de Visme et sa liste "Le coeur à Gauche". 

L'ordre de présentation des listes suit le tirage celui du tirage au sort organisé par l’Ambassade de France à Copenhague et effectué par M. Corentin FAÎCHE, Secrétaire général d’Ambassade, le 22 mars 2021. 

 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? 

Mon nom est Luc de Visme, je suis conseiller des Français de l’Etranger au Danemark depuis 2014 et à l’Assemblée des Français de l’Etranger, je suis membre de la Commission des Finances, du Budget et de la Fiscalité.

Je suis au Danemark depuis 1972, bien intégré. Je suis marié à une Danoise et j’ai trois enfants qui sont adultes maintenant. Je suis engagé dans la société danoise autant de façon associative que citoyenne.

J’habite à Birkerød au Nord de Copenhague. Précédemment j’ai habité à Roskilde à Åbenrå dans le Sud du Jutland et à Lyngby.

Je suis membre de l’Amicale, ainsi que de l’Association Français du Monde – ADFE, qui a organisé plusieurs fois le marché de Noel français, ces dernières années à Frederiksberg.

A présent, je suis à la retraite, après 38 ans de travail au Danemark comme ingénieur électronicien dans des entreprises danoises et francaises. Donc j’ai du temps. Je suis aussi juré à la Cour de Justice de Lyngby. Je suis engagé dans la politique locale à Birkerød.

Je suis candidat à ma réélection comme conseiller, parce que l’envie d’être utile à mes concitoyens français au Danemark n’a jamais faibli.

 

Comment avez-vous constitué votre liste ? 

Nous avons constitué une liste politique rassemblant des gens de gauche issus de différents partis, il y a des membres du PS (Parti Socialiste Français) et de La France Insoumise. L’engagement politique (qui est aussi valable au niveau local au Danemark) est important. Parce que s’amuser ensemble, discuter des choses, c’est bien, mais ça ne sert pas à grand-chose pour le long terme. Le monde est politique, ce sont les gouvernements qui décident de l’ampleur des services proposés aux français non-résidents, cela suppose que des Français localement soient conscients du fait qu’ils ont une influence sur le développement des services proposés aux citoyens.

Notre équipe est présentée ici. Nous nous sommes mis d’accord dès le début sur les valeurs que nous voulions défendre :

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français du Danemark ? 

Le plus grand défit pour nous, c’est quel avenir nous prépare le gouvernement français. Y aura-t-il un Institut Français dans cinq ans ? Va-t-on continuer à réduire les services offerts par le Consulat sous prétexte que les démarches peuvent se faire par internet, mais avec quelle qualité ? Du point de vue fiscal, on voudrait éviter d’être considérés à l’Assemblée Nationale comme des évadés fiscaux. Les Français ici sont expatriés pour un tas de bonnes raisons. C’est un problème qu’il n’y ait toujours pas de convention fiscale bilatérale depuis 2008. Là on essaye de faire jouer notre influence autant sur les politiciens en France qu’au Danemark.

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ? 

Représenter les Français du Danemark auprès de l’administration : par l’intermédiaire des conseils consulaires avec l’ambassadrice, des Conseils d’Etablissement au lycée français, à la chambre de commerce franco-danoise, aussi à l’Assemblée des Français de l’Etranger à Paris où l’avenir de l’administration des Français expatriés se décide.

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ? 

- Préserver les services publics aux Français, soutenir concrètement le réseau de l’enseignement français au Danemark en particulier, le lycée Prins Henrik de Frederiksberg, ainsi que les groupes Français Langue Maternelle (FLAM).

- Défendre les initiatives pour développer la culture française et défendre la place du français dans l’enseignement danois.

- Faire en sorte que le soutien financier à la scolarité soit en adéquation avec les besoins

- Soutenir la communauté française au Danemark dans ses activités associatives et par l’intermédiaire de la Chambre de Commerce, aider les entrepreneurs français à s’installer au Danemark.

Vous pouvez suivre notre page FB

Liste menée par Luc de Visme "le Coeur à Gauche"
La liste "Le coeur à Gauche"

 

 

Vous pourrez voter à l'urne le 30 mai 2021 au Lycée Prins Henrik à Frederiksberg ou du 21 au 26 mai 2021 pour les votes par internet. Voir notre article sur les modalités de vote.

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Copenhague ?

AGENDA DU MOIS

Agenda pour un mois de décembre festif à Copenhague

Le mois de décembre est traditionnellement riche en événements qui nous conduisent joyeusement vers les fêtes de fin d’année: Marchés de Noël, concerts, Sainte Lucie ou exposition fleurie...