Samedi 17 avril 2021
Copenhague
Copenhague

Brumleby, les premiers logements sociaux au Danemark

Par Joëlle Borgida | Publié le 24/01/2021 à 18:10 | Mis à jour le 25/01/2021 à 20:19
Photo : ©Joëlle Borgida
Brumleby quartier Copenhague

En me promenant à Østerbro, j’aime quitter les artères passantes et bruyantes, prendre les rues de traverse et entrer quelques instants à Brumleby.

 

Brumleby Copenhague
le charme bohème et désuet de Brumleby 

 

Cette petite enclave est située au milieu du quartier d’Østerbro entre le Parken Stadium et l’église Sankt Jacobs non loin de Trianglen.  Dès le portail franchi, le bruit s’estompe, plus de voiture, on se promène dans les allées, entre les rangées de petites maisons mitoyennes jaunes et blanches. Une parenthèse hors du temps. De part et d’autre de chaque porte d’entrée, les occupants ont installé des petites chaises, des tables, des guirlandes, des pots de fleurs et autres décorations, une atmosphère un brin bohème et désuète. Les enfants jouent dans les jardins qui courent entre les alignements de maisons et les adultes prennent le soleil ou un café en bavardant. Il a l’air de faire bon vivre à Brumleby et on a bien sûr envie d’en savoir un peu plus sur ces lieux.

 

Brumleby
©Joëlle Borgida 

 

Un grand panneau à l’entrée principale nous en apprend un peu plus sur l’histoire de cet ensemble :

 

À l’issue de la grande épidémie de choléra de 1853, au cours de laquelle 5000 habitants de Copenhague sont morts, des scientifiques et notamment le médecin, Emil Hornemannont, ont alors suggéré de construire de nouveaux logements plus sains. De nombreuses victimes habitaient en effet des logements sombres sans aération et surpeuplés de la vieille ville sans accès ni à l’eau potable ni à des sanitaires décents.

 

L’idée était de créer des habitats avec de la lumière, de l'air et des espaces verts. Lorsque Brumleby a été construit il y a 150 ans, les bâtiments étaient situés loin de la ville, hors des fortifications, sur Østre Fælled.

 

On peut observer 4 rangées de maisons accolées à un étage et espacées par des petits carrés de jardin ; ces logements étaient destinés à des travailleurs aux revenus modestes. 2500 personnes vivaient là. Il avait été prévu des espaces en commun comme un jardin d'enfants, un bain public, une salle de réunion et le premier magasin coopératif à Copenhague.

 

plan Brumleby
Plan 

 

C’est l'Association médicale danoise qui a été à l’origine de ce projet et qui l’a financé en achetant d’abord le terrain. Cet ensemble a été construit entre 1854 et 1872, il est l'un des premiers exemples de logements sociaux au Danemark et est devenu un modèle pour les projets ultérieurs. Le développement a été conçu par Michael Gottlieb Bindesbøll puis a été repris après le décès de celui-ci par Vilhelm Klein.

 

Brumleby 1900 logement social
Brumleby en 1900

 

Le site a été classé en 1959 pour qu’il ne soit pas dénaturé. Dans les années 1990, les maisons ont été restaurées : les petits appartements ont été réunis pour en faire des maisons et pour la première fois, des toilettes et des salles de bains privées ont été mises en place. On y compte désormais 221 logements.

 

Copenhague Brumleby
Allée dans Brumleby ©Joëlle Borgida 

 

Il existe un petit musée retraçant l’histoire de cet ensemble mais qui est malheureusement fermé pour l’instant.

Pour prolonger la promenade, en sortant sur Østerbrogade, prenez la charmante rue de Olusvej avec ses façades colorées et son marchand de glace qui est ouvert à la belle saison.

 

rue Copenhague
Olufsvej à Østerbro 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

Joelle-

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Copenhague ?

NATURE

La saison des cerisiers en fleurs à Copenhague

La floraison des cerisiers symbolise l’arrivée du printemps. Quels sont les endroits à Copenhague pour admirer ces arbres recouverts de petites fleurs rose, la saison est sur le point de débuter.

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…