Le 4 novembre 2020, Copenhague avait ordonné l’élimination de l’ensemble des visons du pays, suite à la mise en évidence d’une mutation du Covid-19 pouvant remettre en cause l’efficacité d’un futur vaccin. Vous pouvez retrouver l’article sur ce sujet ici.
Nouveau rebondissement dans l’affaire des visons danois avec la démission ce jeudi 18 novembre du ministre de l’Agriculture, Mongens Jensen.
Suite à la mise en place de la mesure, de nombreux éleveurs se sont opposés à celle-ci en affirmant qu’il n’était pas logique et légal que des visons en bonne santé soient abattus.
Mongens Jensen a en effet admis la semaine dernière que l’ordre d’éliminer l’ensemble des 17 millions de visons en dehors des zones de propagation de la mutation n’avait aucune base légale.
Le ministre de l’Agriculture a rapidement reconnu qu’il avait commis des "erreurs" dans la gestion de cette crise. Il s’est exprimé aujourd’hui à la télévision publique danoise DR : "J’estime ne plus avoir l’appui nécessaire auprès des partis présents au Parlement ". « Je dois présenter ma démission ».
Il est tout à fait clair que des erreurs ont été commises au sein de mon ministère, et j’en assume la responsabilité .
L’opposition danoise s’est empressée de demander la démission de la Première ministre sociale-démocrate Mette Frederiksen comme l’a déclaré le chef du Parti libéral, Jakob Ellemann-Jensen: «Je veux que la Première ministre fasse de même ».
Une enquête gouvernementale rendue publique révèle que la Première ministre avait été mise en garde sur l’illégalité de cette mesure avant son annonce du 4 novembre.
Mette Fredriksen a pour sa part présenté des excuses publiques en expliquant que la faute était imputable au seul ministère de l’Agriculture même si une enquête affirme que la mesure a été prise collectivement par le gouvernement.
Affaire à suivre...