Retour du masque et d'autres restrictions au Danemark à partir du 29 novembre

Par Lepetitjournal.com Copenhague | Publié le 28/11/2021 à 18:30 | Mis à jour le 29/11/2021 à 12:20
Photo : © Mika Baumeister (Unsplash)
Retour du masque sanitaire et autres restrictions au Danemark

Les chiffres de nouveaux cas d'infection au Covid-19 (plus de 4000 par jour) et de patients hospitalisés (près de 425) n'ont fait que progresser tout au long du mois de novembre au Danemark. Aussi de nouvelles mesures de restrictions proposées par le gouvernement ont été approuvées par le parlement danois ce vendredi et entreront en vigueur dès lundi 29 novembre. 

 

Retour du masque 

Le port du masque sera à nouveau obligatoire dans les transports en commun et dans les taxis. Il sera également demandé dans les centres commerciaux, supermarchés et magasins ainsi que dans les hôpitaux, cliniques, centres de soin.  

Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. 

 

Validité des tests raccourcie pour le passe sanitaire

La validité des tests PCR passera de 96 à 72h et des tests anti-géniques de 72 à 48h. 

 

Le Coronapas demandé dans davantage de circonstances

Le passeport sanitaire était déjà demandé dans les bars, restaurants, les musées, il sera maintenant aussi à nouveau demandé chez les coiffeurs, les tatoueurs, les salons de bronzage, dans les centres de langue ou encore dans les maisons pour personnes âgées. 

Il sera également demandé lors de rassemblements de plus 100 personnes en intérieur (200 jusque maintenant) et de 1000 en extérieur (2000 actuellement). 

 

Vaccination 

Les enfants de 5 à 11 ans se verront offrir la vaccination et une troisième dose, dite booster, sera proposée à tous 6 mois après la deuxième injection. 

 

Variant Omicron 

Le variant Omicron a été découvert en Afrique du Sud et est jugé  « préoccupant » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Selon l’agence de santé de l’Union européenne, ce nouveau variant représente un risque "élevé à très élevé" pour l'Europe avec des possibilités accrues de ré-infection.  

 

Le Danemark a annoncé que les tests utilisés avaient été adaptés pour pouvoir identifier ce variant. 

Les autorités de santé danoises ont d'ailleurs fait part de la probabilité que le nouveau variant Omicron soit déjà présent au Danemark par le biais de deux passagers en provenance d'Afrique du Sud. Il a été demandé à tous les passagers qui ont voyagé d'Amsterdam à Copenhague le 23 novembre et d'Amsterdam à Billund le 24 novembre de s'isoler et de se faire immédiatement tester PCR.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition internationale