Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Européennes 2024 : le vote vert du Danemark

Les électeurs avaient rendez-vous ce dimanche 9 juin pour élire 15 députés danois. Avec 17,40% des votes, le Socialistisk Folkeparti remporte la majorité des voix et 3 sièges au Parlement européen.

Vote vert elections europeennes danemarkVote vert elections europeennes danemark
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 11 juin 2024

Moins de votants qu’en 2019

58,2% de la population danoise s’est rendue aux urnes ce dimanche
Un chiffre en baisse comparé aux élections européennes de 2019 qui comptaient près de 66% de votants au Danemark. Cela s’expliquait notamment par une grande mobilisation sur les questions climatiques à cette période. Une question qui semble toujours mobiliser les voix à la vue du résultat de ces élections européennes 2024.

 

La politique européenne danoise

Le Parti Populaire Socialiste (Socialistisk Flokeparti) est arrivé en tête avec 17,40% des voix, soit 4,1% de plus qu’aux précédentes élections européennes, et obtient ainsi 3 sièges au Parlement européen sur les 720 convoités, soit 1 de plus qu’en 2019.

Le SF se définit comme un parti engagé envers l’UE avec un fort profil vert, solidaire et international.

C'est donc ce parti, qui met l’accent sur une Europe verte et solidaire, qui semble avoir séduit les électeurs danois, suivi de très près par le Parti Social démocratique (S) avec 15,60% des voix, et le Parti Libéral (V) avec 14,70% des voix.

 

Résultat des élections européennes 2024 au Danemark et nombre de sièges

 

 

Les Français du Danemark votent aussi vert !

Les Danois et les Français du Danemark semblent avoir une volonté commune : une Europe plus verte !
C'est ainsi que l'écologiste Marie Toussaint a remporté le plus de voix (336 sur 1262 votants), suivie par Raphaël Glucksmann (318) et Valérie Hayer (252).

Les Français du Danemark seront rapidement appelés de nouveau aux urnes suite à la dissolution de l'Assemblée nationale et l'anticipation des prochaines législatives. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions