Laëtitia Garnier a pris ses fonctions de consule de France au Danemark en 2022. Depuis, cette diplomate engagée n'a de cesse de se mettre au service des ressortissants français établis au Danemark. Nous sommes allés à sa rencontre, l’occasion pour elle d’évoquer avec enthousiasme son attachement à l'information et à la participation des Français du Danemark aux élections européennes qui se tiendront le 9 juin prochain.
Votre voix compte !
Les élections européennes, qui se tiennent tous les cinq ans, constituent un moment important de la vie démocratique européenne. Elles permettent aux citoyens de faire entendre leur voix et de choisir les représentants qui porteront leurs aspirations au sein des institutions européennes.
" Les élections européennes ont un impact direct sur notre vie quotidienne, et il est important que les voix des Français du Danemark soient entendues." souligne Laëtitia Garnier.
Pour voter depuis le Danemark, 2 options s’offrent à vous :
● Vous inscrire au plus tard le 3 mai sur la liste du consulat français et ainsi voter pour des députés français (81 à élire).
● Vous inscrire au plus tard le 6 mai auprès de votre commune de résidence danoise et ainsi voter pour des députés danois (15 à élire).
● Si vous êtes inscrits sur les deux listes, française et danoise, vous aurez alors l’obligation de voter pour les députés danois. Si vous souhaitez voter pour les députés français, il conviendra de vous désinscrire de la liste électorale danoise.
● Toutes les informations sur les européennes 2024 sont à retrouver ICI.
Si vous êtes inscrit sur la liste du consulat :
● Vous serez accueilli le 9 juin 2024 sur le nouveau site du Lycée Français et de l’Institut Français à Frederiksberg, de 8h à 18h.
● Le dépouillement aura lieu dans la foulée, et vous pouvez par ailleurs y participer volontairement en vous signalant lorsque vous venez voter. Une expérience qui peut être fort sympathique, notamment pour de jeunes votants.
Vous ne pouvez pas vous déplacer à Copenhague ?
● Vous pouvez établir une procuration qui sera recueillie lors des tournées consulaires en région. Une action qui a toute son importance et que Laëtitia Garnier mène avec entrain ; 79% des expatriés sont à Copenhague. Il faut porter la voix de tous les expatriés.
● Toutes les informations concernant la procuration sont à retrouver ICI.
Le consulat, au plus près des ressortissants français
Au-delà de son engagement dans la préparation des élections européennes, la consule se définit par son accessibilité et son écoute des préoccupations des Français établis au Danemark.
"Mon rôle est d'être un relais entre les ressortissants français et les autorités françaises", a-t-elle expliqué. “Le consulat est là pour les accompagner dans leurs démarches administratives, les informer sur leurs droits et les orienter vers les services adaptés à leurs besoins.”
Laëtitia Garnier en profite pour rappeler l’importance de s’inscrire au registre des français de l’étranger, qui en plus de vous faire connaître auprès du consulat, permet de faciliter quelques démarches :
● Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité) plus rapide
● Réception par courrier sécurisé de votre nouveau passeport.
● Demande de bourse pour vos enfants scolarisés au Lycée Français Prins Henrik
● Inscription sur la liste électorale consulaire
● Recensement militaire (document obligatoire pour le BAC)
● Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes
● Informations consulaires
Nous vous invitons également à effectuer cette démarche en quelques clics : m'inscrire au registre des français de l'étranger
Au quotidien, Laëtitia Garnier travaille main dans la main avec les représentants des Français de l’étranger - Pascal Badache, Marie-José Caron et Luc De Visme - qui, en plus de lui remonter des informations du terrain, sont consultés à l’occasion des conseils consulaires.
Nous concluons cet entretien avec une invitation sincère à aller aux urnes !
“L’Europe nous permet aujourd’hui une liberté dans nos déplacements et une facilitation de notre quotidien, il est important de faire entendre sa voix pour élire nos représentants au Parlement européen, lesquels façonneront l’Europe de demain !” déclare la consule Laëtitia Garnier.
Nous tenons à remercier Laëtitia Garnier pour sa disponibilité et sa précieuse contribution à cet article.