Les Français du Danemark sont de nouveau appelés à voter, cette fois-ci pour leur député. Comment voter et qui sont les candidats ? Votre édition de Copenhague vous dit tout.
Après l’élection présidentielle, les Français du Danemark sont appelés à voter pour élire leur député. Votre édition vous donne toutes les informations pour élire votre représentant au Palais Bourbon.
Comment voter au Danemark pour les législatives 2022 ?
Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pourrez voter de quatre manières pour cette élection : en ligne, par correspondance, par procuration ou à l’urne.
Le vote en ligne aura lieu pour les deux tours de la manière suivante : du vendredi 27 mai 2022 à midi, au mercredi 1 juin 2022 à midi pour le 1er tour et du vendredi 10 juin 2022 à midi au mercredi 15 juin 2022 à midi pour le second tour. Vous avez du recevoir votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).
Les votes par correspondance devront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 3 juin 2022.
Le vote par procuration est possible. Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site "ma procuration". Il faudra ensuite vous présenter au consulat où seront vérifiées votre identité et votre procuration. Tous les détails ici.
Le vote à l’urne aura lieu le dimanche 5 juin pour le premier tour et le dimanche 19 juin pour le second tour. Le bureau de vote unique au Danemark sera installé dans les locaux du Lycée Francais Prins Henrik (Frederiksberg Allé 22a - Frederiksberg). Le scrutin aura lieu de 8 heures à 18 heures.
Le Danemark et la 3è circonscription
Les Français de l’étranger ont aussi leurs députés, et ce depuis 2012. Les Français du Danemark font partie de la 3e circonscription qui regroupe également 10 pays du nord de l'Europe : les îles britanniques, les pays nordiques et les pays baltes.
Qui sont les 11 candidats pour la 3e circonscription ?
Les 11 candidats suivants sont placés dans l’ordre établi par tirage au sort. (source Journal Officiel / Légifrance).
1. M. LAMARRE Assamahou, remplaçante Mme KIFOULA Vénus Félicia (divers gauche)
2. Mme HELAILI-CHAPUIS Laurence, remplaçant M. HATTON Nicolas (IDP - Indépendants et majorité présidentielle)
3. Mme BAILLY Coralie, remplaçant M. PIOT Vincent (divers gauche)
4. M. HOLROYD Alexandre, remplaçante Mme REVOY Véronique - (Ensemble)
5. Mme MINVIELLE Charlotte, remplaçant M. LAVIS Losang - (NUPES : pour Nouvelle Union Polulaire Écologiste et Socialiste, la récente alliance de La France insoumise, du Parti Socialiste, du Parti Communiste Français et d'Europe Ecologie Les Verts).
6. Mme DARRIEUS Margaux, remplaçant M. PELAUD Franck - (Reconquête / Parti d'Eric Zemmour)
7. Mme CAZEIN Aude, remplaçant M. POULETTY Mathieu - (Volt)
8. M. GALIAY Artus, remplaçante Mme DIALLO Khadiatou - (Les Républicains)
9. M. LEPELTIER Thomas, remplaçante Mme ABELA Pauline (parti animaliste)
10. M. BEGON Willy, remplaçante Mme PIRON Chantal (Rassemblement National)
11. Mme ROMBONI Valérie, remplaçant M. DUPLAND Jean-François (Fédération de la gauche républicaine)