Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Covid-19 : le Danemark lève ses restrictions à partir du 1er février

La levée des restrictions au Danemark et la réouverture du pays La levée des restrictions au Danemark et la réouverture du pays
©markus-winkler (Unsplash)
Écrit par Joëlle Borgida
Publié le 26 janvier 2022, mis à jour le 27 janvier 2022

La Première ministre, Mette Frederiksen, que nous avons pris l'habitude de retrouver régulièrement à l'occasion de conférences de presse depuis le début de la pandémie, apparaissait ce soir avec de bonnes nouvelles à annoncer. 

 

Des chiffres toujours élevés mais une situation sous contrôle 

Même si le nombre de contaminations n'a jamais été aussi élevé, le gouvernement danois a décidé, compte tenu de la moindre gravité du variant Omicron, que la couverture vaccinale du pays était suffisante pour lever les restrictions.

La catégorisation du Covid-19 comme maladie menaçante pour la société est ainsi supprimée à compter du 1er février 2022. 

 

46 000 nouveaux cas ont été enregistrés mardi 25 janvier, ce taux d’infection est très élevé mais le gouvernement estime que selon les évaluations actuelles, l’épidémie atteindra prochainement son pic pour redescendre ensuite doucement. 

 

81,4 % de la population est désormais complètement vaccinée et 94% des plus de 65 ans ont reçu leur troisième dose. Le nombre de personnes hospitalisées n'est plus critique et celui des patients en soins intensifs avec le virus continue de diminuer.

 

Levée des restrictions au Danemark 

Toutes les restrictions nationales actuellement en vigueur vont donc être suspendues, comme l'utilisation du coronapass, le port du masque ou la fermeture anticipée des bars et restaurants.

Le passeport sanitaire et les masques continueront d'être recommandés dans les centres de soins, les maisons pour personnes âgées. 

 

Seules certaines restrictions à l’entrée du territoire danois : tests et/ou quarantaine selon la provenance devraient être maintenues pour quatre semaines supplémentaires. Ceci devra être confirmé par le parlement vendredi. 

 

Il est cependant demandé à tous de continuer à être vigilant en présence de personnes vulnérables et de poursuivre les efforts de vaccination. 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions