Mardi 17 septembre, à l’ Ambassade de France du Danemark, s’est tenu le tout premier championnat danois de pâté en croûte.
Organisé par Yvonne Seier Christensen, productrice de champagne, et le chef Francis Cardenau, ce concours a réuni six chefs danois de renom. Parmi eux, des talents venus de restaurants prestigieux tels que Bistro Boheme, Falsled Kro, Restaurant Maison, Nimb Brasserie, Restaurant Salon, et Sortebro Kro.
Chacun a présenté sa version du pâté en croûte en respectant un savoir-faire ancestral, tout en apportant une touche personnelle.
Le pâté en croûte, un classique de la gastronomie
La spécialité française, autrefois modeste, a traversé les siècles pour devenir un véritable classique de la gastronomie. Il demande précision et créativité. La croûte, souvent aussi décorative que savoureuse, protège une farce délicatement préparée. La compétition est donc l’occasion de montrer non seulement la maîtrise technique des chefs, mais aussi leur capacité à sublimer un plat traditionnel. Des règles rigoureuses s’appliquent au concours, comme l’interdiction d’utiliser la truffe qui, par son prix onéreux, pourrait entamer l’équité entre les participants.
La notation se fait grâce à une grille de critères stricts incluant la présentation de la pièce entière sur un plateau, celle de la tranche sur une assiette, la cuisson et assaisonnement de la gelée, la cuisson de la pâte et la dégustation de l’ensemble.
Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises et de La Confrérie du Pâté-Croûte a contribué à transformer cette tradition en un véritable phénomène mondial lorsqu’il a créé le Championnat du Monde de Pâté en Croûte en 2009. Il nous a confié sa satisfaction que le Danemark rejoigne la compétition cette année avec le Mexique et Monaco.
Karen Bech, grande championne du concours !
La talentueuse Karen Bech, du Restaurant Maison, qui a été couronnée championne du Danemark et qui défendra ses couleurs lors de la grande finale à Lyon le 2 décembre 2024. Elle rejoindra les 14 autres finalistes venant d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Europe pour la 15e édition du Championnat du monde de pâté en croûte.
Cette première danoise marque un nouveau chapitre dans l’histoire du Championnat du Monde de Pâté en Croûte, confirmant que cette tradition culinaire française continue d’inspirer les chefs du monde entier. Le rendez-vous est pris pour décembre, où Karen Bech aura la chance de prouver que l’art du pâté en croûte peut briller bien au-delà des frontières françaises.
Félicitations aux finalistes Julian Elkjær de Restaurant Salon (2e place) et Jacob Lyngsø de Bistro Boheme (3e place).
Plus d’informations : https://www.championnatdumondepatecroute.com/