TEST: 3691

Les 7 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO du Danemark

Par Joëlle Borgida | Publié le 09/02/2022 à 19:00 | Mis à jour le 10/02/2022 à 14:31
Photo : Pavillon de l'Hermitage à Klampenborg ©Joëlle Borgida
Relais de chasse de l'Hermitage au Danemark, le paysage des parcours de chasse à courre est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Danemark compte en totalité 10 sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO, 7 culturels et 3 naturels situés au Groenland mais nous nous attacherons dans cet article à vous présenter les 7 plus accessibles et qu'il nous a été possible de visiter. 

 

1. Christiansfeld

Cette ville date de 1773 et a été fondée par des Frères moraves, dans le sud du Jutland. Il s’agit de l’un des exemples les mieux conservés de la planification urbaine de cette congrégation luthérienne en Europe.

Pour les gourmands, les boulangers de Christiansfeld préparent encore leurs gâteaux au miel selon la recette ancestrale !

 

Christiansfeld Unesco Danemark
Christiansfeld ©Joëlle Borgida 

 

2. Paysage de chasse à courre en Sjælland 

Au nord de Copenhague se trouvent les anciens terrains de chasse où le roi Christian V et sa cour pratiquaient la chasse à courre à la fin du XVIIe siècle. Ces forêts comprennent Dyrehave, Gribskov et Jægersborg et sont un exemple unique de « paysage aménagé », comprenant des allées de chasse bien préservées disposées selon un quadrillage, ainsi que des poteaux en pierre numérotés et des pavillons de chasse comme l’Hermitage.

carte parcours de chasse en nord Sjælland Unesco Danemark
Carte avec parcours de chasse en Sjælland du Nord ©wikipedia 

 

3. Le Parc national des Wadden

La mer des Wadden est le nom donné à la partie de la Mer du nord située entre l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark. Elle est considérée comme le plus grand écosystème de vasières et de bancs de sable à marée. 

 

paysage mer des Wadden Danemark Unesco
Paysage Mer des Wadden ©Joëlle Borgida 

 

4. Les pierres runiques de Jelling 

Un petite village pittoresque qui abrite des monuments de l'âge viking parmi les plus importants d’Europe : notamment deux pierres runiques appelées "Pierre de Jelling".

 

pierres runiques à Jelling Unesco Danemark
Pierre de Jelling ©Joëlle Borgida 

 

5. La cathédrale de Roskilde 

La cathédrale de Roskilde faite de briques rouges mélange style roman et gothique. Sa construction a commencé au 12ème siècle alors que les deux tours ont été ajoutées au 14ème. Le roi viking Harold Bluetooth y est enterré tout comme près de 40 rois et reines danois.

Profitez de votre venue à Roskilde pour visiter le Musée des bateaux vikings

 

cathédrale de Roskilde Unesco Danemark
Tombeau de la Reine Margrethe 1ère à la cathédrale de Roskilde 

 

6. Les falaises de Stevns

Les spectaculaires falaises blanches de Stevns Klint datent d’il y a à peu près 65 millions d’années et s’étendent sur 15 km. Plusieurs chemins surplombent la mer

Profitez pour visiter la jolie petite église d’Højerup qui se dresse au sommet des falaises, elle représente le vœu d’un marin perdu en mer qui avait promis de la construire en échange de sa vie sauvée. On dit aussi que chaque soir de Noël, l’église recule un peu vers l’intérieur des terres. 

 

Falaises de Stevns Unesco Danemark
Falaises de Stevns, on devine sur la gauche l'église d'Højerup ©Joëlle Borgida 

 

7. Le château de Kronborg

Il s’agit du château le plus célèbre du Danemark, installé à Elseneur sur une péninsule dominant l’Øresund. Il est symbole de la puissance maritime danoise et Shakespeare s’en inspira au XVIIe siècle pour sa pièce Hamlet.

 

- voir notre article Hamlet et le Danemark

 

Chateau de Kronborg Hamlet Elseneur Danemark Unesco
Château de Kronborg ©Joëlle Borgida 

 

L'UNESCO et l'International Union of Architects (UIA) ont choisi Copenhague comme Capitale Mondiale de l'Architecture 2023. La capitale danoise sera la deuxième ville du monde à obtenir ce titre, la première a été Rio de Janeiro en 2020. 

 

Sur le même sujet
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Copenhague !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Joelle Borgida

Rédactrice en chef de l'édition Copenhague.

À lire sur votre édition locale