Le Danemark compte en totalité 10 sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO, 7 culturels et 3 naturels situés au Groenland mais nous nous attacherons dans cet article à vous présenter les 7 plus accessibles et qu'il nous a été possible de visiter.
1. Christiansfeld
Cette ville date de 1773 et a été fondée par des Frères moraves, dans le sud du Jutland. Il s’agit de l’un des exemples les mieux conservés de la planification urbaine de cette congrégation luthérienne en Europe.
Pour les gourmands, les boulangers de Christiansfeld préparent encore leurs gâteaux au miel selon la recette ancestrale !
2. Paysage de chasse à courre en Sjælland
Au nord de Copenhague se trouvent les anciens terrains de chasse où le roi Christian V et sa cour pratiquaient la chasse à courre à la fin du XVIIe siècle. Ces forêts comprennent Dyrehave, Gribskov et Jægersborg et sont un exemple unique de « paysage aménagé », comprenant des allées de chasse bien préservées disposées selon un quadrillage, ainsi que des poteaux en pierre numérotés et des pavillons de chasse comme l’Hermitage.
3. Le Parc national des Wadden
La mer des Wadden est le nom donné à la partie de la Mer du nord située entre l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark. Elle est considérée comme le plus grand écosystème de vasières et de bancs de sable à marée.
4. Les pierres runiques de Jelling
Un petite village pittoresque qui abrite des monuments de l'âge viking parmi les plus importants d’Europe : notamment deux pierres runiques appelées "Pierre de Jelling".
5. La cathédrale de Roskilde
La cathédrale de Roskilde faite de briques rouges mélange style roman et gothique. Sa construction a commencé au 12ème siècle alors que les deux tours ont été ajoutées au 14ème. Le roi viking Harold Bluetooth y est enterré tout comme près de 40 rois et reines danois.
Profitez de votre venue à Roskilde pour visiter le Musée des bateaux vikings.
6. Les falaises de Stevns
Les spectaculaires falaises blanches de Stevns Klint datent d’il y a à peu près 65 millions d’années et s’étendent sur 15 km. Plusieurs chemins surplombent la mer
Profitez pour visiter la jolie petite église d’Højerup qui se dresse au sommet des falaises, elle représente le vœu d’un marin perdu en mer qui avait promis de la construire en échange de sa vie sauvée. On dit aussi que chaque soir de Noël, l’église recule un peu vers l’intérieur des terres.
7. Le château de Kronborg
Il s’agit du château le plus célèbre du Danemark, installé à Elseneur sur une péninsule dominant l’Øresund. Il est symbole de la puissance maritime danoise et Shakespeare s’en inspira au XVIIe siècle pour sa pièce Hamlet.
- voir notre article Hamlet et le Danemark -
L'UNESCO et l'International Union of Architects (UIA) ont choisi Copenhague comme Capitale Mondiale de l'Architecture 2023. La capitale danoise sera la deuxième ville du monde à obtenir ce titre, la première a été Rio de Janeiro en 2020.