La saison des rhododendrons et des azalées aux couleurs flamboyantes
- 0
- 0


Les rhododendrons et azalées sont actuellement en pleine floraison au Danemark. Vous pourrez en voir dans de nombreux parcs et jardins. Voici quelques endroits où vous pouvez admirer actuellement.
Tout savoir sur les rhododendrons
Les rhododendrons et azalées appartiennent à la famille des Éricacées. Le mot "rhododendron" vient du grec et se traduit par "arbre à rose". Cet arbuste persistant fleurit au printemps offrant des compositions très colorées du rose au blanc en passant par le jaune, l'oranger, le mauve ou le violet. Le rhododendron est une plante originaire d'Asie qui se cultive en Europe et qui supporte les climats froids.

La saison des rhododendrons : où en voir au Danemark ?
La saison de floraison a débuté depuis déjà plusieurs semaines, elle s'étend de mai à juin. Vous pourrez en voir dans de nombreux parcs et jardins au Danemark.
Voici quelques endroits pour en admirer : au Jardin botanique de Copenhague, dans les Jardins de l'école d'horticulture située à Frederiksberg, à l'arboretum de Charlottenlund ou dans le parc du musée de Nivågaard qui s'avère être un endroit idyllique pour un pique-nique avec les nombreuses tables disposées dans le jardin et un dédale de buissons de rhododendrons qui fera le bonheur des enfants pour des parties de cache-cache. L'accès au parc est gratuit.
Un peu plus loin, en traversant la frontière : dans le parc du château de Sofiero en Suède.



En savoir plus sur les rhododendrons :
Il existe plus de 500 variétés : des rhododendrons hybrides à grandes fleurs qui peuvent atteindre 2 à 3 mètres, aux rhododendrons nains qui auront 40 à 60 cm et qui sont adaptés aux bordures.
Les rhododendrons se présentent sous forme d'arbustes dont le feuillage est vert foncé. Les fleurs qui sont en majorité non odorantes ont une forme de trompette.

Planter des rhododendrons dans son jardin :
Le rhododendron aime les sols frais, drainés et acides. La présence de pins et de chênes lui est bénéfique pas car leurs feuilles ou aiguilles lui apportent de l’acidité. A l'inverse, le voisinage de bouleaux, érables, marronniers, noyers va le gêner car ils sont tous gourmands en eau.
C'est en automne qu'il est recommandé de planter le rhododendron pour qu’il ait le temps de s’enraciner avant les frimats. Il peut aussi être mis en terre au printemps mais il faudra alors bien veiller à l'arroser abondamment en cas de grosse chaleur car cet arbuste ne supporte pas la sécheresse.
Le rhododendron apprécie les expositions à la mi-ombre, au frais et dans une terre de bruyère. Il faut arroser cet arbuste avec de l'eau non-calcaire. Vous pourrez mettre en place un paillis afin de limiter les arrosages tout en maintenant la plante au frais.
