Clotilde Riolacci partage avec nous un petit bout de son jardin secret en nous emmenant découvrir fleurs et arbres qui renaîssent dans les parcs de Copenhague et la campagne aux alentours en ce moment. Jardinière à ses heures, elle nous donne aussi quelques conseils pour prendre soin de nos plantations. Suivons-là !
Forår
… le printemps vient tard à Copenhague, et quand il daigne montrer le bout de son aile, Dieu sait que ce n’est pas sans s’être fait longtemps prier… Aussi, il n’est question pendant un mois, que de l’apparition du printemps. La politique a tort si dans ce moment-là elle enfante quelque grave nouvelle.Nulle discussion de tribune,nul fait militaire ne peut contre-balancer l’effet d’un rameau d’arbre qui se couvre de feuilles à Frederiksberg, et d’une petite fleur qui éclôt sous une fenêtre .
Ainsi s’exprimait en 1841, Xavier Marmier dans « Lettres sur le Nord ».
Indifférente aux virus la nature frissonne, fleurs et forêts nous offrent couleurs et douceur.
Alors confinés dans nos maisons, nos jardins, sur nos balcons, que faire ? Et lors de nos promenades comment profiter de ce beau mois de la primevère (calendrier républicain français) pour garder espoir, courage et santé ?
Le printemps au potager
Au potager, vous commencez à semer les carottes, les épinards, les radis, les petits pois, les poireaux .On divise les aromatiques comme la ciboulette, on aère les serres. La saison des greffes et de la taille anime le verger. Les pelouses se refont une beauté.
Pour orner vos espaces verts intérieurs ou extérieurs, il faut bouturer les bambous, diviser les perce-neige, planter les clématites, les pivoines, apporter de l’engrais à vos plantes non rempotées, les tourner régulièrement. Et tout cela n’est pas exhaustif !
Bref, planter, tailler, greffer !
Les fleurs au printemps
Les premières floraisons sont là pour égayer nos balades dans les parcs : narcisses, muscari, jacinthes, tulipes, hellébores, fritillaires, crocus…
Crocus
Jonquilles
Certains arbustes à fleurs précoces ravissent les yeux mais aussi l’odorat : les viburnum (par exemple l’edgeworthia au puissant parfum de jasmin), certains groseilliers à fleurs comme le ribes sanguineum dont le feuillage aromatique rappelle un clou de girofle, le corylopsis aux clochettes d’un doux parfum de primevères. Les buissons jaunes des forsythia, les magnolias stellata mêlent jaune solaire et blanc polaire.
Viburnum edgeworthia
Ribes Sanguineum
Magnolia Stellata
Camélia
Et enfin, très bientôt, les forêts de hêtres aussi belles que majestueuses avec leur feuillage si frais et si tendre vous offriront des vagues de douces lumières, des océans de mélancolie. A l’orée du bois, une haie d’aubépines roses et blanches, un cerisier en fleurs, vous feront plonger dans le printemps.
Clotilde Riolacci - Maman de quatre enfants, juriste en droit international, au Danemark depuis 3 ans et demi...et passionnée de jardins.