Le Grand jour de prière est une fête spécifiquement danoise qui n’apparait pas dans le calendrier liturgique chrétien et qui est fixée au quatrième vendredi après Pâques. Pour cette année de 2022, il tombe vendredi 13 mai.
Store Bededag a été institué en 1686 par Hans Bagger, évêque de Roskilde. Il a décidé qu’à la place d’avoir plusieurs petites journées de prières durant toute l’année, il valait mieux les grouper dans une journée : le Jour de Prières. Ce jour-là, toute activité était interdite afin de se consacrer exclusivement au recueillement et à des occupations spirituelles.
Les boulangers ont alors pris l’habitude de confectionner, la veille, des petits pains. Comme le lendemain ils étaient devenus un peu durs, ils étaient alors réchauffés ; la coutume s’est ainsi répandue de consommer des petits pains chauds, varme hveder, le Grand jour de prière.
Cette fête était annoncée par la sonnerie des cloches des églises et pour bien les entendre on allait se promener sur les bastions.
Même si à l’heure actuelle, les Danois sont moins pratiquants, ils gardent l'habitude la veille et le jour de cette fête d’acheter des petits pains et de se promener sur les bastions de Langelinie, de Christianshavn ou du Kastellet.
Ces petits pains sont faits avec du lait, de la farine, du sucre, des oeufs et sont parfumés à la cardamome. On les coupe en deux et on les déguste légèrement beurrés.