Vendredi 18 juin 2021
Copenhague
Copenhague

Le grand jour de prière au Danemark et les petits pains chauds

Par Joëlle Borgida | Publié le 29/04/2021 à 15:00 | Mis à jour le 30/04/2021 à 14:26
le petits pains chauds danois du grand jour de prière

Le Grand jour de prière est une fête spécifiquement danoise qui n’apparait pas dans le calendrier liturgique chrétien et qui est fixée au quatrième vendredi après Pâques. Cette année, il tombe demain, vendredi 30 avril, et les magasins seront fermés.

 

Store Bededag a été institué en 1686 par Hans Bagger, évêque de Roskilde. Ce jour-là, toute activité était interdite afin de se consacrer exclusivement au recueillement et à des occupations spirituelles.

Les boulangers ont alors pris l’habitude de confectionner, la veille, des petits pains. Comme le lendemain ils étaient devenus un peu durs, ils étaient alors réchauffés ; la coutume s’est ainsi répandue de consommer des petits pains chauds, varme hveder, le Grand jour de prière.

Cette fête était annoncée par la sonnerie des cloches des églises et pour bien les entendre on allait se promener sur les bastions.

Même si à l’heure actuelle, les Danois sont moins pratiquants, ils gardent l'habitude la veille et le jour de cette fête d’acheter des petits pains et de se promener sur les bastions de Langelinie, de Christianshavn ou du Kastellet.

Ces petits pains sont faits avec du lait, de la farine, du sucre, des oeufs et sont parfumés à la cardamome. On les coupe en deux et on les déguste légèrement beurrés. 

 

Petits pains chauds que l'on mange le grand jour de prière au Danemark

 

 

Nous vous recommandons
Joelle-

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir