Vendredi 17 septembre 2021

Borgen : immersion au sein du gouvernement danois

Par Isaac Tarek | Publié le 20/05/2021 à 18:10 | Mis à jour le 14/06/2021 à 18:41
La série danoise Borgen

Birgitte Nyborg Christensen remporte les élections législatives danoises et devient Première ministre. À la tête du gouvernement, notre élue découvre l’exercice du pouvoir politique.

 

Des rouages politiques et médiatiques…

 

 

Le principal intérêt de la série Borgen réside dans la diversité des sujets traités au fil des épisodes.

Guerre d’Afghanistan, relations avec les États-Unis, scandales agro-alimentaires ou législation de la prostitution… Les problèmes auxquels fait face la social-démocratie scandinave n’ont (presque) rien à envier à ceux rencontrés par la République française ou les États-Unis d’Amérique.

Au contraire, certains thèmes sont toujours d’actualité, comme les conflits territoriaux en Afrique subsaharienne ou la responsabilité pénale des mineurs. Lors de la saison 3, la série sort du point de vue gouvernemental pour s’intéresser à la création, l’organisation et la mobilisation d’un nouveau parti politique.

Au-delà des institutions danoises, Borgen apporte un regard sur les médias par le biais de la journaliste Katrine Fønsmark et de son équipe, au sein de la chaîne TV1. Entre les luttes de pouvoir et les méthodes choisies pour couvrir l’information, Borgen propose un regard critique sur le journalisme, soumis à des impératifs économiques qui orientent sa ligne éditoriale.

Quitte à faire passer l’informatif au second plan.

 

… aux tourments humains

Galvanisé par ses réussites politiques ou miné par les drames familiaux, le personnage de Birgitte Nyborg nous fait vivre le quotidien intense et éreintant d’une cheffe de gouvernement. Sidse Babett Knudsen s’avère parfaitement à l’aise dans son rôle de Première ministre, à la fois inflexible et fragile.

Sa maîtrise de l’anglais et du français ajoute à la crédibilité des situations diplomatiques mises en scène au cours des épisodes.

Mais le personnage le plus intéressant de Borgen reste le conseiller en communication de Birgitte Nyborg, Kaasper Juul.

Intelligent, séduisant, mais également névrosé et psychologiquement instable, cette éminence grise constitue le piment de cette série politique. Ses relations parfois tendues avec sa supérieure directe, mais également avec la journaliste Katrine Fønsmark, révèlent toute la complexité de ce personnage.

Sa relative absence, au cours de la saison 3, rend la série un tantinet moins passionnante.

La galerie de personnages secondaires n’est pas en reste, avec des protagonistes aussi passionnants et pittoresques que Svend-Åge Saltum - Président du Parti de la liberté - ou Michael Laugesen, aussi impitoyable sur le plan politique que médiatique.

 

Série politique de très bonne qualité, servie par une distribution et une réalisation béton, Borgen témoigne du dynamisme de la production audiovisuelle danoise.

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons
Isaac Tarek

Isaac Tarek

Passionné de cinéma et de voyage, je poursuis mes aventures au Danemark. Entre mes cours de danois et mes balades en vélo, je développe mes projets créatifs, qu'ils soient écrits ou audiovisuels.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Copenhague

DÉCOUVERTE

Vivre à Horsens dans le Jutland

Comment est la à Horsens, petite commune du Jutland située entre Vejle et Aarhus, pour une Française fraichement arrivée au Danemark ? Leslie partage avec nous son expérience.

Que faire à Copenhague ?

BONNES ADRESSES

Nos brunchs préférés à Copenhague

Parce que le week-end, les journées s'organisent autrement, que l'on a envie de prendre son temps, de ne pas choisir entre salé et sucré, voici quelques lieux où aller bruncher à Copenhague.