Ce n’est pas un cliché, Copenhague est la capitale du 2 roues et s’y déplacer à vélo est un jeu d’enfant. Entre pistes cyclables et usagers, quelques règles sont à respecter pour se balader à vélo en toute sécurité.
Visiter Copenhague à vélo
Pour ceux qui ne sont pas habitués et qui seraient un peu frileux à l’idée de se balader à vélo dans une grande ville, Copenhague a pensé à tout. Ici les cyclistes ont leur propre route : les pistes cyclables et leurs feux tricolores longent la ville et permettent de se déplacer en toute sécurité. Il est très rare de devoir quitter la piste tant le réseaux cyclable est étendu.
Faire du vélo fait partie de la culture danoise, les conducteurs de voitures ont ainsi l’habitude de prêter attention aux cyclistes danois et sont donc vigilants.
La ville de Copenhague a d’ailleurs été élue à plusieurs reprises « meilleure ville cyclable ».
Copenhague, un vélo par habitant
Les pistes cyclables de Copenhague représentent à elles seules 400km de route. Elles desservent ainsi toute la capitale danoise, son centre ville, ses parcs, ses plages.
Les pistes cyclables sont une institution danoise : il est mêmes possible de rejoindre Berlin à vélo depuis n’importe quelle ville danoise.
Dans la commune de Copenhague, on dénombre environ 650 000 vélos, soit autant que d’habitants, un véritable record ! Se déplacer à vélo dans la capitale peut s’avérer être un gain de temps, surtout aux heures de pointe.
Les règles de sécurité à connaitre pour se déplacer à vélo à Copenhague
Même si tout est prévu pour se déplacer facilement, les règles de sécurité sont de rigueur sur les pistes ! En voici un petit rappel :
- Tenir sa droite.
- Respecter le sens de la piste (ne JAMAIS prendre de piste à contre-sens sauf en cas d'indication lors de travaux).
- Toujours prévenir avant de tourner (à signaler avec le bras tendu à droite ou à gauche) ou de s’arrêter (en levant la main).
- Regarder dans son angle mort avant de doubler ou de tourner, les autres usagers peuvent arriver très vite.
- Respecter les feux tricolores dédiés aux vélos.
- Pour tourner à gauche, il vous faudra parfois rejoindre la piste de l’intersection située à votre droite afin de pouvoir enfin rejoindre votre gauche : on ne coupe pas les intersections !
- Donner la priorités au piétons et faire attention aux usagers des bus qui doivent traverser la piste cyclable.
- Obligations d’avoir - sous peine d’amende - une lumière blanche à l’avant, une rouge à l’arrière, des réflecteurs sur les pédales, 2 freins (soit 2 freins main soit 1 frein main + retropédalage), une sonnette.
Le casque n’est pas obligatoire au Danemark mais fortement recommandé, notamment pour les enfants.
Il ne vous reste plus qu'à vous élancer sur les pistes cyclables de Copenhague !