TV5MONDEplus : découvrez le meilleur des courts-métrages francophones

Par Sélection TV5 Monde | Publié le 25/09/2022 à 17:30 | Mis à jour le 25/09/2022 à 17:30
TV5MONDEplus

TV5MONDEplus, la plateforme gratuite de vidéos à la demande, vous invite à découvrir la culture francophone à travers le monde.
Exclusivement en français et sous-titrée en 5 langues, elle permet à tous les francophones et francophiles d’explorer le meilleur des programmes francophones à travers des films, des séries, des magazines, des documentaires, et bien plus encore.

 

Ce mois-ci, découvrez un nouveau type de contenu : le court-métrage. C'est souvent grâce à ce format court que les réalisateurs font leurs premiers pas avant d’être révélés au grand public. L’occasion idéale de découvrir de nouveaux talents francophones sur TV5MONDEplus.

 

A ne pas manquer :

SOUS l'ECORCE

 SOUS L’ECORCE – Un court-métrage lumineux récompensé lors du Festival du film de Cabourg. (France, 2019)
 En vacances au bord de la Méditerranée, Garance rejoint sa sœur pour garder ses enfants. Mais  depuis quelques mois, la jeune fille de vingt ans est atteinte de la pelade, pathologie méconnue touchant près de 2 % de la population et qui provoque une perte de cheveux soudaine et rapide.  Amputée d’une part de sa féminité, Garance se sent prisonnière d’un corps qu’elle n’assume plus.

 

 

Plaqué or

 PLAQUÉ OR – Le film de fin d’études de la réalisatrice montante Chloé Leonil sur l'injustice sociale. (Belgique, 2019)
 Sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et notamment primé au Premier Plan d’Angers et au Palm Spring Short Fest, Plaqué Or met en scène Inès, 16 ans, et déterminée à trouver du travail quand elle rencontre Martin, un garçon des beaux quartiers bruxellois. Entre honte et fascination, elle prend brutalement conscience de l'injustice sociale.

 

 

Aniksha

 ANIKSHA – Un court-métrage dramatique sur la complexité des relations humaines sur des îles postcoloniales. (Canada, 2020)
 Aniksha, une jeune femme de la diaspora indo-mauricienne, trouve un emploi dans un centre d'appels. Elle y rencontre un énigmatique superviseur et découvre tout un monde de possibilités. Le court-métrage a remporté le prix du jury du meilleur court métrage canadien au MISAFF.

 

 

 

Moi Barnebe

 MOI, BARNABÉ – Une œuvre en forme de démarche spirituelle à la fois réjouissante et dramatique. (Canada, 2020)
 Moi, Barnabé pose un regard lumineux sur la crise existentielle et la quête spirituelle d’un homme désespéré. Par une nuit d’ivresse orageuse, celui-ci reçoit la visite d’un étrange volatile qui le force à reconsidérer ses pensées suicidaires. Un joli film d’animation, récompensé dans plusieurs festivals, abordant avec finesse et sincérité le thème de la quête de soi.

 

 

Ceci n'est pas une valise  CECI N’EST PAS UNE VALISE – Une comédie dramatique sur le thème de l’immigration illégale. (Belgique, 2019)
 Ce film de fin d’études de la réalisatrice Lou du Pontavice est à découvrir absolument. Dans ce court-métrage, Guy, chauffeur de taxi de 55 ans, s'apprête à prendre l'Eurostar pour la première fois : sa fille, Londonienne, se marie. Une fois au parking de la gare, il s'aperçoit que Maïssa, 7 ans et originaire de Kinshasa, s'est glissée dans sa valise... Le film de fin d’études de la réalisatrice Chloé Leonil.

 

 

TV5MONDEplus est accessible gratuitement sur l’ensemble des supports web et mobiles : sur le site tv5mondeplus.com, les applications mobiles via Google Play et Apple Store et sur TV connectées.

 

Rendez-vous sur TV5MONDEplus pour découvrir l’ensemble des programmes. Partout. Tout le temps. Gratuitement. *

TV5 monde plus

* Pour des raisons contractuelles, TV5MONDEplus n'est pas disponible en Chine et aux Pays-Bas.

 

Découvrez également l’offre TV5MONDE Asie-Pacifique pour une plus grande variété de programmes sur apac.tv5monde.com

TV5Monde Bucarest

Sélection TV5 Monde

TV5MONDE émet en Roumanie, avec sous-titrage en langue roumaine, des films récompensés et du cinéma classique, des séries originales, des émissions "art de vivre" et "savoir-faire" (gastronomie, mode, voyages), des documentaires (histoire, culture, découv
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale