Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment trouver un travail à New York ?

Par Loanne Jeunet | Publié le 28/08/2018 à 15:59 | Mis à jour le 06/09/2018 à 10:09
Photo : Istock / © PPAMPICTURE
trouver travail new york usa

Pour beaucoup, l’American Dream induit la réussite professionnelle. Mais à New York, il faudra lutter pour trouver sa place. Démarches depuis la France, sites internet utiles… Quelques conseils qui pourront vous éclairer.

On le sait, même si à New York l’offre d’emplois est vaste, vous ne serez sûrement pas le seul à convoiter cette ville où tout est possible. Ici se trouve le quartier d’affaires de Wall Street où siège la plus importante bourse du monde. La concurrence est donc rude à Big Apple, sans compter que les démarches pour obtenir les droits d’entrée sont assez lourdes. Mais cela ne doit pas vous freiner : vous aussi pouvez vous emparer de ce fameux rêve américain. On se retrousse les manches et let’s go

Les secteurs qui recrutent 

trouver travail new york usa
Istock / © SCYTHER5

Tout d’abord, sachez que certains secteurs sont plus porteurs que d’autres à New York. En premier, on retiendra celui des technologies et de l’innovation, en perpétuelle recherche. Le site Tech Me Abroad peut vous être utile.

Repérez les start-ups : elles aussi ont régulièrement besoin de salariés. La French American Chamber of Commerce a d’ailleurs un listing de toutes les petites entreprises françaises implantées dans la Grosse Pomme. Enfin, Civiweb propose un panel d’offres d’emploi exclusivement bleu-blanc-rouge, majoritairement en contrat VIE (Volontariat International en Entreprise), valable de 6 à 24 mois pour les moins de 29 ans. 

Sinon, la mode, les cosmétiques, le tourisme, et particulièrement l’hôtellerie-restauration sont générateurs d’emplois. Aux Etats-Unis, on est très friand des petits Français, connus pour leur élégance frenchy et leur talent incontestable en cuisine. Pour finir, le domaine de la santé a besoin d’infirmières. 

Dans tous les cas, nous vous recommandons de commencer vos démarches de l’étranger. En effet, votre demande de visa sera spécifique, en fonction du travail que vous vous dégoterez. De plus, il faudra par la suite passer un entretien à l’ambassade des Etats-Unis en France.

Qu’est-ce qu’un bon CV aux USA ? 

trouver travail new york cv
Istock / © JAMESTEOHART

En France, on vous demande des CV bien présentés, parfois créatifs, selon le domaine dans lequel vous évoluez. Aux Etats-Unis, il existe un modèle unique de CV qu’on appelle resume, un texte à l’allure plus ramassée. Vous avez intérêt à écrire de façon conventionnelle, concise et claire : d’abord vos références, ensuite le poste que vous convoitez, parlez de vos compétences et expériences, abordez brièvement vos centres d’intérêt et - un dernier point très important pour la suite - renseignez le type de visa que vous allez demander. S’il est entièrement rédigé, le CV ne doit pas excéder deux pages. Et bien sûr, tout en anglais ! En revanche, vous n’êtes pas tenu de mettre de photo, votre âge ou encore votre sexe. Même si c’est utile si l’on veut postuler pour du mannequinat, ou encore du cinéma. 

Quant à la lettre de motivation - la cover letter -, les codes sont à peu près les mêmes qu’en France. Les lettres de remerciement après l’entretien d’embauche sont courantes à New York. N’hésitez pas à envoyer la vôtre : c’est toujours bien vu et preuve de votre réel intérêt !

Quelques sites utiles pour trouver un job à Big Apple

Lepetitjournal.com New York vous a dressé une liste non exhaustive de sites internet proposant des offres d’emploi. Bonne recherche ! 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à New York ?

ÉVÉNEMENT

Pourquoi fête-t-on Halloween ?

Décorations lugubres, toiles d’araignées et bien sûr citrouilles évidées seront à l’honneur pour Halloween. Mais d’où vient vraiment cette fête de la mort si populaire dans les pays anglophones ?

Vivre à New York

EDUCATION

Être parent à Paris ou NYC : que le match de l’éducation commence !

Suffit-il de traverser l’Atlantique pour faire le grand écart en matière d’éducation ? Absolutely ! nous disent Florence Mars et Pauline Lévêque, respectivement ex-expat’ et expat’ dans la grande...