Samedi 22 septembre 2018
New York
New York
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Location à New York : quelles formalités ?

Par Loanne Jeunet | Publié le 22/08/2018 à 09:26 | Mis à jour le 22/08/2018 à 10:26
Photo : Istock / © STOCKELEMENTS
location appartement new york

Vous emménagez à New York sous peu mais ne savez pas comment trouver un logement ? Don’t panic, lepetitjournal.com New York vous donne les clés pour la marche à suivre, et peut-être même celles de votre futur appartement !

New-York, cette ville effervescente, ses buildings grandioses, sa population cosmopolite… Cette Grosse Pomme symbolise à elle-seule le fameux rêve américain que vous touchez du bout des doigts. Pourtant, le poumon économique des Etats-Unis n’est pas totalement inaccessible, malgré un coût du logement très élevé. 

location appartement new york manhattan
Istock / © NOMADSOUL1 / Vue d'un appartement à Manhattan

5 arrondissements à New York

New York se compose de 5 arrondissements (communément appelés « boroughs ») : le plus connu Manhattan, Brooklyn le plus peuplé, le Queens le plus cosmopolite, le Bronx en plein essor économique, et enfin Staten Island, excentré et encore méconnu des touristes. 

location appartement new york
Istock 

Tout comme à Paris ou toutes grandes villes aux quatre coins du monde, les prix varient en fonction des prestations de l’appartement et des quartiers. 

Ainsi, Manhattan, divisé en 13 quartiers est le plus cher de New-York, tandis que les plus bon marché - quoiqu’en pleine expansion en ce moment - restent Brooklyn et le Bronx. A titre d’exemple, un deux-pièces meublé dans le quartier d’Harlem à Manhattan coûte 2300 $, tandis qu’un autre à Brooklyn est fixé à 1700$. Notez bien que les logements vides sont comme partout, bien moins chers. 

Même si ces différences de prix sont non négligeables, malheureusement la demande de logement à New York est bien supérieure à l’offre. Nous vous conseillons donc de commencer vos recherches avant votre arrivée sur le sol américain.

location appartement new york brooklyn
Istock / © NICOLASMCCOMBER / Habitations dans le quartier de Williamsburg, Brooklyn

Les procédures et dépôt de dossiers 

Depuis l’étranger, il est possible, et même conseillé de recourir à un courtier ou une agence immobilière sur place, qui fera les visites pour vous. L’un ou l’autre se rémunère sur une base de 15% du loyer de l’appartement. Un bon compromis pour gagner du temps, et vous éviter de mauvaises surprises. C’est aussi une bien meilleure garantie pour que votre dossier soit accepté - lequel doit remplir certains critères, mais rassurez-vous, la paperasse est bien moins importante qu’en France. En tant qu’expatrié(e), vous fournissez vos fiches de paye, une photocopie de votre passeport et de visa, ainsi que votre preuve d’embauche sur le territoire. Attention : le prix du loyer ne doit pas excéder 40% de votre salaire. Par exemple, si vous touchez 3 000$, vous n’aurez accès qu’aux appartements en dessous de 1200$. Ce qui ne vous laisse pas beaucoup de choix.

En général, vous devez vous acquitter d’un à deux loyers d’avance, mais parfois il est demandé de payer jusqu’à 12 mois de loyer. 

Concernant le bail, il dure un an, avec non possibilité de préavis. Si vous décidez de partir avant la fin pour d’autres contrées, vous serez donc tenu de régler votre dû jusqu’à échéance.

location appartement new york
Istock / © DAVEL5957 / Pont Verrazano relié à l'arrondissement de Staten Island

Quels sites éplucher ? 

Pour qui commence à fureter sur Internet pour trouver son futur appartement new-yorkais, nous vous dressons une liste non exhaustive de différents sites immobiliers. Bonne recherche !

 

Vous connaissez bien Big Apple ? N'hésitez pas à partager vos connaissances sur le sujet dans les commentaires !

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à New York ?

TOURISME

5 plages où se baigner à moins de deux heures de Manhattan

Soleil au zénith, températures proches des 30°, l’été vous donne chaud à Big Apple. Saviez-vous que pas si loin des buildings, on pouvait trouver de beaux endroits où se baigner dans l’océan.

Vivre à New York

VIE PRATIQUE

Avez-vous votre IDNYC ?

Depuis 2014, tous les résidents de la ville de New York qui ont 10 ans et plus, quelque soit leur statut d’immigré, peuvent prétendre à une carte de résident new-yorkais.