Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un nouveau réseau d’extrême-droite dans la police allemande

Extrême-droite police allemagneExtrême-droite police allemagne
Capture d'écran Youtube
Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 21 septembre 2020, mis à jour le 22 septembre 2020

Le mercredi 16 septembre, lors d’une conférence à Düsseldorf, le ministre de l’Intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Herbert Reul, a annoncé la mise à pied de 29 policiers allemands pour avoir diffusé de la propagande d’extrême-droite sur des groupes de discussion Whatsapp.

34 commissariats et domiciles privés ont été perquisitionnés pour faire avancer l’enquête qui a condamné les 29 policiers. 25 d’entre eux étaient issus de la police de la ville d'Essen au moment de leur suspension. Sur les groupes Whatsapp, au nombre de cinq, des photos d’Hitler, de croix-gammées et de drapeaux du Reich ont été diffusés entre les policiers allemands. Plus de 126 fichiers néonazis y ont été échangés et les enquêteurs ont même retrouvé un photomontage mettant en scène des réfugiés dans des chambres à gaz.

Herbert Reul a affirmé « C’est une honte pour la police de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ». Déclarant être sous le choc, le ministre a nommé un enquêteur spécial pour démanteler les réseaux néonazis dans les services de police du Land. Herbert Reul a déclaré qu’on ne peut « plus parler d'incidents isolés ». Depuis 2015, plus d’une centaine d’enquêtes ont été ouvertes dans toute l’Allemagne contre des policiers accusés de racisme et d’entretenir un lien avec l’extrême-droite.

 

JB (lepetitjournal.com/cologne)

 

Flash infos