La semaine dernière, le constructeur français Alstom a annoncé la signature d’un gros contrat pour la fourniture de tramways à Cologne. L’entreprise française s’impose face à Siemens et Bombardier.
En partenariat avec l’entreprise allemande Kiepe-Electric, le constructeur français Altom compte fournir la compagnie publique Kölner-Verkehrsbetrieb AG. Le contrat s’élève à 363 millions d’euros pour la fourniture de 63 tramways et évoque l’option de 47 tramways supplémentaires si nécessaire. La compagnie publique Kölner-Verkehrsbetrieb AG a commandé des véhicules de type Citadis, des véhicules à plancher bas composés de 62 rames longues de 60 mètres. Les tramways de la commande seront construits à Barcelone en Espagne où seront ajoutés les bogies fabriqués en France en Saône-et-Loire par Alstom, et les équipements électriques fabriqués en Allemagne par Kiepe-Electric. L’entreprise française prévoit de livrer les tramways fin 2023.
Le contrat qu’a remporté Alstom représente une grande avancée sur le marché allemand, traditionnellement dominé par Siemens et Bombardier.