En Allemagne, la saison du carnaval 2020/2021 qui débutera le 11 novembre à 11 h 11 sera en grande partie annulée en raison de la crise sanitaire.
Le 18 septembre 2020, les comités de carnaval des villes de Düsseldorf, Bonn, Aix-la-Chapelle et Cologne ont convenu, lors d'un « sommet du carnaval » avec le gouvernement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, de réduire autant que possible le nombre de manifestations de carnaval cet hiver. Ainsi, aucun grand défilé n'aura lieu. L’idée est d’éviter les grands rassemblements propices à la propagation des virus et organiser à la place de petits évènements qui permettraient à chacun de respecter dans la mesure du possible les règles d’hygiène et les gestes barrières.
A Düsseldorf, où le cri de ralliement est « Helau » tandis qu’à Cologne on se salue avec un tonitruant « Alaaf », le défilé du « Rosenmontag » qui aura lieu le 15 février 2021 se tiendra dans l’Arena, accueillant beaucoup moins de personnes qu’habituellement.
Les villes de Trèves en Rhénanie-Palatinat et de Heidelberg en Bade-Wurtemberg où les défilés de chars animent les rues pendant le carnaval, se voient aussi annuler l’événement.
En ce qui concerne Mayence en Rhénanie-Palatinat, ville de carnaval également, l’événement tant attendu ne sera pas comme celui que l’on connait. Le carnaval ne sera cependant pas entièrement annulé et le président de l’association « Mainzer-Carneval-Verein » a annoncé que des alternatives seraient mises en place. Ouf ! Quoi qu’il en soit, soyez prudents !
EI (lepetitjournal.com/cologne)