Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Carnaval de Cologne célèbre son 200ème anniversaire

Carnaval de Cologne © Staya Prem - PixabayCarnaval de Cologne © Staya Prem - Pixabay
Carnaval de Cologne © Staya Prem - Pixabay
Écrit par Laura Dubois
Publié le 9 novembre 2022, mis à jour le 10 novembre 2022

Le 11 novembre, à 11h11, la capitale rhénane célèbre l'ouverture de sa session de carnaval. L'édition 2022 marquera les 200 ans de cette immense fête qui rassemble chaque année des milliers de fêtards costumés.

 

Les fans de carnaval peuvent se réjouir ! Après deux années d'accalmie en raison de la pandémie, les "journées folles" du carnaval de Cologne reviennent en 2022, à l'occasion de son deux centième anniversaire. Ce onzième jour du mois à 11h11, la place Heumarkt sifflera la fin du compte à rebours, annonçant le début de la "Festalovend", telle que les Allemands la surnomment. Ce moment marque le début du règne des princes et des couples princiers du carnaval dont la mission est de diriger l’agitation carnavalesque qui durera jusqu’au mercredi des Cendres, qui tombe le 22 février 2023 cette année. À Cologne, c’est un trio, le Dreigestirn, qui est couronné : un prince, un fermier et une vierge.

 

200 ans, ça se fête

En 2023, le comité des fêtes célèbrera son deux centième anniversaire. Cela signifie que la dénommée "cinquième saison" fête, elle aussi, ses 200 ans. Pour l'occasion, la devise 2022 sera "200 ans de carnaval de Cologne : Ov krüzz oder queer". Un dicton choisi en souvenir à la grande puissance de Fastelovend en des temps difficiles et qui invite les citoyens à célébrer en union la nouvelle session qui arrive.

 

 

 

A l'approche du 11 novembre, les esprits s'échauffent déjà. On annonce plusieurs milliers de personnes pour ce rendez-vous annuel. Toutefois, le point culminant de cette immense fête pour tous les Narren et les Jecken -  termes qui désignent ceux pour qui le carnaval est une attitude de vie, qui aiment faire la fête, et qui ne se prennent pas trop au sérieux -  se produit en février, six jours avant le début du carême catholique. Le jour du « Weiberfastenacht » ou « Altweiber », le carnaval réservé aux femmes, marque le début des défilés de chars et de cortèges animés qui ne se termineront que dans la nuit du mercredi des Cendres.

Tout le programme carnavalesque 2022-2023 est à retrouver ici.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos