Mercredi 30 septembre 2020

Quatorzaine, dépistage et 2e vague en Allemagne. Où en est-on ?

Par Anaïs Kelly | Publié le 27/07/2020 à 15:18 | Mis à jour le 28/07/2020 à 09:49
Photo : © Unsplash
dépistage aéroport Allemagne

En Allemagne, les voyageurs revenant des 130 zones désignées comme étant à risque par l’Institut Robert Koch seront incités à se faire dépister du nouveau coronavirus à l’aéroport, ou bien ils devront se mettre en quarantaine durant 14 jours. C’est ce qu’ont décidé vendredi 24 juillet les 16 ministres de la Santé respectifs de chaque Land.
 

130 pays à risque pour l'Allemagne, 16 pour la France

Ceux qui ne reviennent pas d’une zone à risque mais qui souhaiteraient tout de même se faire tester auront également la possibilité de le faire gratuitement.

L’obligation de dépistage pour les vacanciers au retour des zones à risque (Brésil, Etats-Unis, Russie, Turquie, Serbie, Luxembourg, Israël, Egypte...) est actuellement étudiée, bien que cela puisse se heurter à des obstacles juridiques.

Si les mesures semblent exagérées face à la France qui, de son côté, n’a rendu le dépistage obligatoire que pour seulement 16 pays qu’elle désigne comme étant à risque, l’Allemagne tente d’apporter des solutions concrètes face à la crainte d’une seconde vague.

Alors que samedi 25 juillet, 781 nouvelles infections avaient été déclarées en Allemagne, lundi 27 juillet on dénombre 340 cas de plus, a rapporté l’Institut Robert Koch qui considère la situation comme préoccupante. Selon le ministre-président du Land de Saxe, Michael Kretschmer, « La seconde vague est déjà là. » Le pays qui s’était démarqué de ses voisins européens dans sa gestion de la pandémie voit désormais la menace d’une seconde vague d’infection planer sur son territoire.

Alors que les vacances scolaires ont plus au moins débuté dans chacun des 16 Länder, les autorités craignent un comportement imprudent de vacanciers, comme par exemple les vacanciers fêtards de l’île de Majorque, que les Allemands surnomment parfois « le 17e Länder d’Allemagne » tellement cette destination est prisée par leurs concitoyens. Beaucoup craignent alors que les personnes ne ramènent le virus sur le territoire allemand au retour de l’étranger.

Les 130 pays considérés comme « à risque » à retrouver ici

 

Nous vous recommandons

Anaïs Kelly

Anaïs Kelly

Anaïs est franco-américaine. Elle aime la bande-dessinée, les voyages et s’intéresse particulièrement à la culture germanophone. Elle est aussi rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Cologne ?

Francfort Appercu
GASTRONOMIE

Mile Chef - La dorade grillée et sa marinade aux pignons de pin

Ce mois-ci, le Chef Mika nous a concocté un plat à la fois gouteux et équilibré, un plat idéal pour faire plaisir à son palais tout en gardant la ligne et la santé.

Vivre à Cologne

Francfort Appercu
EXPATRIATION

Comment circuler en Allemagne avec un véhicule français ?

Dois-je faire immatriculer mon véhicule en Allemagne ? Puis-je conserver mon assurance française ? Que faire en cas d’accident ? Expatriation-Allemagne répond aux questions que se posent les Français.