Édition internationale

La nouvelle miss Allemagne victime de harcèlement en ligne

Samedi dernier a été élue la nouvelle Miss Allemagne 2024. Cette élection s'est suivie d'un torrent de harcèlement contre la gagnante du concours Apameh Schönauer. La nouvelle Miss a reçu de vives critiques sur son physique, ses origines iraniennes ainsi que son âge.

Miss Allemagne lors de son couronnement entourée des autres miss.Miss Allemagne lors de son couronnement entourée des autres miss.
© Site officiel Miss Germany
Écrit par Gaspard Hasselot
Publié le 1 mars 2024

Samedi 24 février se tenait l’élection Miss Germany Awards à la télévision allemande. Similairement aux autres concours de beauté dans le monde, Miss Germany Awards s’est profondément transformé. On n'y récompense plus simplement la beauté physique mais également « la personnalité et l’engagement des candidates » (site web Miss Germany Awards).

Ce samedi a donc été couronnée Apameh Schönauer, une architecte allemande d’origine iranienne âgée de 39 ans. Dès son élection, la nouvelle miss a subi un torrent de haine en ligne et de cyber-harcèlement ; de la critique virulente aux menaces de de mort. Les critiques visaient son physique, son âge ainsi que ses origines étrangères. Apameh Schönauer a cristallisé l’ensemble des critiques autour de l’évolution des critères de sélection des miss. Le directeur du concours a pris la défense de l’élue en expliquant que c’est précisément pour combattre ces comportements sexistes que cette évolution est nécessaire.

Le cyber-harcèlement des miss élues n’est malheureusement pas un phénomène nouveau ou localisé. Eve Gilles, élue miss France 2024, a également dû faire face à une avalanche de critiques sur son physique ; une avalanche qui s’est vite transformée en un cyber-harcèlement constant que la miss France subit depuis son couronnement le 16 décembre 2023.

 

« J’accepte volontiers les commentaires constructifs, j’occulte tout le reste. […] Ces réactions me montrent toutefois à quel point il est important que je m’engage pour que les femmes – en particulier les femmes issues de l’immigration – suivent leur propre voie et réalisent leurs visions et leurs rêves. » Apameh Schönauer

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos