Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une bombe découverte à Cologne : près de 7000 habitants ont dû évacuer leur logement

Ce lundi 12 août, une bombe a été retrouvée dans le quartier de Porz-Westhoven à Cologne. Des milliers d’habitants ont dû quitter la zone ce mardi pour permettre de retirer la bombe.

image d'une zone de sécurité mise en place par la police image d'une zone de sécurité mise en place par la police
© Dirk Martins - Unsplash
Écrit par Clémence Mindé
Publié le 13 août 2024, mis à jour le 13 août 2024

Lors de travaux de construction, une bombe américaine de 20 centimètres a été retrouvée à Cologne et a dû être désamorcée ce matin, le mardi 13 août. La bombe se trouvait dans le quartier de Porz-Westhoven, là où se situe la clinique LVR de Porz, une maison de retraite ainsi que la gare de marchandises.

Au total, ce sont près de 7 000 personnes qui ont dû être évacuées de la zone afin de désamorcer la bombe. La zone de danger avait été estimée par le service d’élimination des munitions non explosées du gouvernement du district de Düsseldorf (KBD) à un rayon de 1 000 mètres. Vers 9h du matin ce mardi 13 août, le service d’ordre a commencé à faire sonner les premières alertes demandant l’évacuation des dernières personnes. La consigne avait en effet été donnée de libérer la zone au plus tard à 8 heures le mardi matin. Les autoroutes A4 et A559 adjacentes à la zone d’évacuation n’ont toutefois pas été concernées par ce blocage.

 

deux policiers allemands de dos
© Jonas Augustin - Unsplash

 

Cette alerte de déminage est la troisième en très peu de temps. La semaine dernière, deux bombes avaient déjà été découvertes et désamorcées dans les quartiers de Lindenthal et de Rodenkirchen. Ces découvertes ne sont pas rares à Cologne, car environ la moitié des attaques aériennes alliées contre l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale visaient la zone de Cologne (notamment en raison de l’importance industrielle de la Ruhr).

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions