Le Pop Lingerie est un espace coloré, accueillant et inspirant situé au cœur du quartier d’Ehrenfeld à Cologne. Unique en son genre, ce lieu de bien-être propose des dessous féminins inclusifs, mais aussi une gamme de sex-toys, de la littérature féministe et bien plus encore. Nous sommes allés à la rencontre de Diane, créatrice et propriétaire du magasin. Elle nous a fait découvrir son univers Pop, un espace vivant et inclusif qui dépasse toutes les attentes.
Un ambitieux projet
Diane est une Française arrivée en Allemagne à l'âge de 20 ans, via le programme Erasmus. Ayant terminé ses études, elle s'est installée à Cologne, où elle a passé la majeure partie de sa vie depuis 22 ans. Sa carrière a débuté dans un cadre franco-allemand, avec des postes à Berlin et Cologne, où elle a travaillé à la promotion de la musique et du design français en Allemagne. C'est grâce à ces expériences que l'idée de Le Pop Lingerie a germé.
« C’était un moment de ma vie, avant le passage des trente ans, où je me suis rendu compte que je ne voulais plus travailler dans un bureau mais créer un lieu qui me permette d’allier toutes mes passions : la musique, la lingerie, le féminisme, mais aussi le design intérieur. »
Deux constats ont motivé Diane à ouvrir son magasin : dans le domaine de la lingerie, aussi bien en France qu’en Allemagne, c’est la perspective « Male Gaze », orientée vers la séduction masculine, qui domine. Lors de la création de sa boutique en 2012, les rares marques de lingerie progressistes s'écartant de cette vision n’étaient pas disponibles en Allemagne. L’ambition de Diane pour sa boutique va au-delà de la simple vente de produits. En plus de proposer une large gamme de lingerie, de maillots de bain et de sex-toys inclusifs, sa boutique accueille des concerts de rock, des ateliers d'éducation sexuelle, des lectures féministes et des expositions d'art. Si certains et certaines jugeaient son projet trop ambitieux, 12 ans après son ouverture, le magasin rencontre un franc succès !
« Personne n’y croyait au début ! Mais ça fait plus de douze ans que le magasin tourne, que je prends beaucoup de plaisir à y travailler et c’est un projet qui grandit au grès des rencontres. Je n’ai pas du tout l’impression de tourner en rond. »
Inclusion, féminisme, corps et sexualité positive
Avec son magasin, Diane travaille à déconstruire les tabous entourant les questions relatives au corps et à la sexualité. En 2016, elle a lancé la collection textile "Clitographie" avec pour objectif de diffuser des représentations du clitoris, un organe du plaisir féminin souvent méconnu, y compris dans le domaine de la médecine. Ce lieu hybride dédié au bien-être et au plaisir, déborde de bienveillance et brise l’image intimidante que l’on pourrait avoir des sex-shops ou des boudoirs.
Tous les corps ont le droit d’être sublimés : l’approche inclusive est au cœur du projet Le Pop Lingerie. Cette inclusivité est essentielle pour la créatrice du magasin qui déplore le fait que de nombreuses personnes ne puissent pas trouver de produits de lingerie à leur taille ou esthétiquement plaisant. Dans Le Pop Lingerie, vous trouverez des articles de lingerie dans plus de 50 tailles différentes et le magasin se distingue par son engagement à offrir des produits de haute qualité et durables, même si cela implique des prix parfois élevés.
Avec l’ouverture de son concept store féministe, Diane s’est profilé comme une pionnière. En 2012, le nouvel élan que connaît le féminisme actuellement n’avait pas encore débuté, il a fallu attendre 2015, puis le mouvement #Metoo. Inspirée par des autrices comme Virginie Despentes et des podcasts comme La Poudre de Lauren Bastide, elle a développé une solide bibliothèque de littérature féministe, dont un échantillon est disponible à la vente dans le magasin. Elle nous explique pourquoi elle a progressivement remis en question les structures patriarcales de notre société :
« Le moment où j’ai pris conscience de mes privilèges en tant que femme cis blanche a certainement été décisif. Ca et le fait de grandir dans une société raciste, sexiste, transphobe et ableiste. Quand on comprend que tout est lié et que c’est systémique ça fait un feu d’artifice dans la tête. Le chemin de la déconstruction est long mais vaut le coup! Comprendre d’où vient sa rage a quelque chose d’apaisant. »
Une Équipe dévouée et des marques partenaires sélectionnées avec soin
Diane n'est pas seule dans cette aventure. Elle travaille avec ses deux collègues, Dana et Luisa, ainsi que son partenaire Andrew, qui a digitalisé les activités du magasin, gère le site internet et s’occupe des productions photos. Ensemble, ils veillent à ce que les clients et clientes se sentent à l'aise et bien conseillés, créant une ambiance détendue et conviviale.
« De nombreuses clientes ont acheté leur premier sex-toy ici, à tout âge. Ici cela se fait de façon très naturelle. Toutes les questions sont autorisées et nous veillons à ce que nos clientes se sentent en confiance et prises par la main pour trouver un produit qui leur convient vraiment. »
En plus de leur dévouement envers les clientes et clients, Diane et son équipe sélectionnent avec soin leurs marques partenaires. Diane explique qu'elle travaille avec de nombreuses marques différentes, majoritairement européennes. Elle regarde en premier lieu l’apparence et l’esthétique des produits mais accorde également une grande importance à leur durabilité.
Le Pop Lingerie est bien plus qu'un magasin de lingerie. C'est un lieu de rencontre, d'échange et de découverte, où la lingerie devient un vecteur d'expression artistique et féministe. Diane et son équipe ont su créer un espace unique qui continue de surprendre et d'inspirer, faisant de la boutique Le Pop Lingerie un véritable incontournable de la ville de Cologne.
Infos pratiques
- Adresse : Geisselstraße 10, 50823 Köln, Allemagne
- Horaires : Du mardi au vendredi : 12h à 19h / Samedi : 12h à 17h
- Tel : +49 221 16858769
- Site internet / Instagram / Facebook
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.