Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La librairie Lengfeld’sche de Cologne, un voyage littéraire à travers le temps

La librairie Lengfeld’sche de Cologne est bien plus qu'un simple magasin de livres. C'est un lieu de culture et de rencontre, où se rejoignent histoire et modernité pour offrir au public une expérience littéraire unique. Grâce à l'engagement passionné de ses propriétaires, elle s’est érigée en véritable épicentre littéraire de la ville, accueillant chaque jour de nouveaux lecteurs et lectrices dans son cadre paisible et intimiste.

Librairie Cologne © Marion Köhler - LPJ Allemagne-9988Librairie Cologne © Marion Köhler - LPJ Allemagne-9988
© Marion Köhler - LPJ Allemagne
Écrit par Marion Köhler
Publié le 30 juillet 2024, mis à jour le 1 août 2024

Le magasin est divisé en deux espaces distincts. Le premier, dédié à la littérature jeunesse, abrite également les équipements techniques et administratifs ; le deuxième est lui réservé à la littérature classique et offre une atmosphère plus calme et chaleureuse. C’est dans ce véritable salon littéraire que vous trouverez Hildegund Laaff, vous invitant à prendre place sur de confortables fauteuils. Prête à vous conseiller si besoin, elle vous laissera aussi prendre tout le temps que vous souhaitez pour vous immerger dans les grands classiques. C’est dans ce lieu hors du temps où règnent le calme et la sérénité, qu’elle nous raconte l’histoire de sa librairie.

 

Une librairie marquée par l’histoire

Fondée en 1842 par Moritz Lengfeld, la Lengfeld’sche est l'une des plus anciennes librairies d'Allemagne. À l’origine, la librairie faisait également office de bibliothèque et offrait la possibilité à ses clients d’emprunter les livres en rayon. Grâce à l’investissement personnel remarquable de ses différents propriétaires et leur sélection judicieuse d'ouvrages, la bibliothèque s'est métamorphosée au fil des années en la prestigieuse librairie de renom qu’elle est aujourd’hui.

En 180 ans, la librairie a traversé des périodes tumultueuses, notamment sous le Troisième Reich. En 1933, la famille Ganz, de confession juive à la tête du magasin depuis 1880, est contrainte de fuir l’Allemagne. Félix Ganz et sa famille émigrent alors en Palestine, confiant la librairie à Max Pinette, un employé de confiance qui maintient le magasin en activité jusqu’en 1935. Sous la pression de la politique d'« aryanisation » menée par le Troisième Reich, Max Pinette se voit obligé de vendre la boutique. Les difficultés de la librairie ne s'arrêtent pas là : les stocks de livres sont confisqués, l’approvisionnement du magasin est interdit, et les clients « aryens » n’ont plus le droit d’y acheter de livres.

Après le bombardement de son bâtiment d’origine, la librairie a rouvert ses portes en 1945. D’abord dans l’appartement de Hans Schmitt, situé dans le quartier de Köln-Nippes, puis dans les locaux de Dischhaus jusqu’en 1962. Sous la direction de Traute Schmitt-Herzing, la librairie a ensuite réintégré le local emblématique qu’elle occupe encore aujourd’hui, au numéro 1 Kolpingplatz, en plein cœur de Cologne. À cette époque, la gamme proposée se concentrait principalement sur la littérature politique, fortement influencée par les questions relatives à l’Allemagne divisée. Le magasin s'est rapidement profilé comme un forum de discussion autour de ce sujet crucial.

 

Un fauteuil au premier plan dans une librairie de Cologne
© Marion Köhler - LPJ Allemagne

 

Du forum politique au salon littéraire

C’est en 1993 que Carsten Saenger et Hildegund Laaff rachètent la librairie. Ils décident de réorienter la gamme littéraire proposée en mettant l’accent sur les grands classiques de la littérature internationale.

 

« Ce qui fait notre culture, ce ne sont pas les innombrables ouvrages publiés chaque année mais les grands classiques qui perdurent. Nous souhaitions nous focaliser ici sur l’infime partie de la littérature qui a marqué la postérité. » Hildegund Laaff

Pour faire découvrir au grand public ces grands classiques et ce qui les a rendus célèbres, Hildegund Laaff organise depuis plus de trente ans des lectures dans la librairie.

 

« Raconter des histoires, c’est tout un art. Ici, il prend véritablement vie » Hildegund Laaff

 

À l’initiative de Frau Laaff, proustienne passionnée, la librairie Lengfeld’sche a organisé de mars 1997 à novembre 2003 une série de lectures consacrée à l'œuvre monumentale de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. Ce marathon a duré sept ans, permettant au magasin d’attirer et de fidéliser sa clientèle. Deux fois par mois, se réunissaient novices et passionnés pour venir écouter les performances des deux acteurs Bernt Hahn et Peter Lieck en charge des lectures. Ces dernières ont été enregistrées et publiées sous la forme de 13 coffrets, disponibles à l'achat.

 

 

Les lectures organisées dans la librairie sont un concept central de ce lieu de savoir. Pendant longtemps, le programme était axé autour des grands classiques internationaux, notamment les œuvres de Gustave Flaubert, Fernando Pessoa, Ricardo Reis, Alberto Caeiro ou encore Alvaro Campo. Face aux défis de la pandémie, la librairie s’est adaptée en mettant pour chaque séance un nouvel auteur à l’honneur. Les performances sont désormais enregistrées et diffusées sur la chaîne YouTube de la librairie, permettant ainsi de partager ces moments précieux avec un public plus large. 

 

 

Le livre papier conserve toute son importance

Malgré la montée du commerce en ligne, la Lengfeld’sche n'a pas souffert de cette concurrence. Hildegund Laaff, nous explique que le livre papier conserve toute son importance, même auprès de la jeune génération. Pour elle, le critère décisif d'une bonne librairie est simple :

« Des livres, il y en a partout en abondance, c’est pourquoi il est d’autant plus important d’être bien conseillé pour bien choisir ses lectures. » Hildegund Laaff

S’ajoute à cela que la librairie propose une sélection de classiques en éditions originale. Son ambiance accueillante, avec des fauteuils et canapés confortables, invite les clients à prendre tout le temps qu’ils souhaitent pour consulter les ouvrages sur place.

 

 

Recommandation littéraire pour les lecteurs francophones

Pour notre lectorat francophone, Hildegund Laaff recommande vivement la nouvelle traduction de "Treibgut" de Julien Green. Ce roman, situé à Paris, est magnifiquement traduit et accompagné d'un commentaire précieux du traducteur, offrant une perspective enrichissante sur l'œuvre.

 

La gérante d'une librairie à Cologne tenant un livre
© Marion Köhler - LPJ Allemagne

 

Infos pratiques

  • Contact : M. Lengfeld’sche Buchhandlung GmbH
  • Adresse : Kolpingplatz 1, 50667 Köln
  • Tel : 0221 – 257 8403
  • Fax : 0221 – 258 1657
  • Email : info@legfeldsche.de
  • Site internet : www.lengfeldsche.de
  • Horaires : Du lundi au vendredi : 8h – 18h30 / Samedi : 8h – 18h00

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.  

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions